COOPERATION

Opportunités d’investissement dans le secteur agricole au Togo : Koutéra BATAKA à la tête d’une délégation en Italie pour édifier les partenaires

Publié le samedi 29 juin 2019, par Lemessager-actu

Une séance de travail s’est déroulée le 25 juin 2019 au siège de la CONFCOOPERATIVE à Rome en Italie sur les opportunités d’investissements offertes par le plan national de développement (PND 2018 - 2022).

La rencontre qui s’est déroulée entre la délégation togolaise conduite par le ministre en charge de l’Agriculture Koutéra BATAKA et les premiers responsables de la CONFCOOPERATIVE consiste à donner plus d’explications sur les efforts du Togo pour favoriser et faciliter les investissements.

Placée sous le thème " les opportunités d’investissement et de coopération au Togo ", cette séance, a pour objectif de créer de nouvelles synergies pour consolider la coopération entre le Togo et les opérateurs économiques.

En marge de la rencontre, une présentation des produits togolais, à l’attention des acteurs du monde coopératif et des opérateurs économiques italiens a été faite pour faire connaître les produits togolais aux opérateurs économiques afin de susciter des commandes et des idées d’investissement.

La rencontre a été une occasion de mettre le focus sur , le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 du Togo ; l’opportunité d’investissement dans l’agrobusiness au Togo ; l’agropole de Kara : des opportunités d’investissement dans les filières porteuses ; l’expérience pionnière du projet “Système et instruments de financement de l’agriculture pour la sécurité et la souveraineté alimentaire au Togo » ; le projet “Dolcetto” : un spin-off prometteur dans le marché croissant des fruits exotiques bio ; la nouvelle coopération au développement du Système-Italie pour encourager et accompagner l’engagement des entreprises ; MIFA : un mécanisme innovant au Togo pour une réponse structurée aux besoins des marchés, l’expérience des coopératives italiennes.

Ainsi, les échanges entre la partie italienne et la délégation togolaise ont permis d’identifier les bases d’action pour une collaboration mutuellement bénéfique.

Etait également présent à cette rencontre, M. Calixte Batossie MADJOULBA, Ambassadeur du Togo en France et représentant permanent du Togo auprès des Agences des Unies à Rome.