SOCIAL

PPTD : Le ministère de la fonction publique et le BIT veulent un travail décent pour les travailleurs

Publié le mercredi 12 septembre 2018, par Lemessager-actu

Un atelier de validation du Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) a démarré hier mardi 11 septembre 2018 à Lomé et ce pour 3 jours. Organisé par le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), la rencontre vise à finaliser et valider le document du PPTD pour la période 2018-2021.

Le PPTD d’après les experts vise trois priorités, à savoir ; la promotion de l’emploi décent pour les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes handicapées ; Le renforcement et l’extension de la protection sociale, et enfin la promotion des normes du travail par le dialogue social.

Le Secrétaire Général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Assih Atissim s’est réjoui de la tenue effective de cet atelier car pour lui, « les femmes et les hommes qui par leur force de travail produisent la richesse et assurent la prospérité et le développement, aspirent de plus en plus à de meilleures conditions de vie et de travail ». Il a invité les participants à faire des analyses pertinentes et prendre en compte les observations issues du mécanisme d’assurance qualité BIT. Il les a en outre exhortés, à faire une évaluation réaliste de l’existant en matière de promotion du travail décent au Togo.

Kambale Kawungo, représentant du BIT, a pour sa part souhaité une exécution aisée de ce programme, pour le bien être des travailleurs qui créent la richesse de nos pays.

Pour le Président du comité de formulation du PPTD, Bassowa Tchatcha, ce programme est une bonne chose car, il vise à l’amélioration du travail, la motivation des travailleurs, ce qui permettra aux entreprises d’être plus productives et performantes tout en améliorant les recettes et l’économie du pays.
Edith