Culture

Parution d’un recueil-répertoire sur les ’impunités au Togo’ (communiqué de presse)

Publié le lundi 29 janvier 2018, par Lemessager-actu

Les violences de 2005 avec leur lot de morts, de blessés et de déplacés ont fortement ébranlé les fondements du vivre-ensemble au Togo. Plus encore, un malaise général caractérise tous les faits sociopolitiques, cette dernière décennie, sur la Terre de nos Aïeux.

Quelles sont les suites réservées aux nombreux cas d’atteintes aux droits de l’Homme ? Comment faire pour rappeler au président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, son engagement à lutter contre l’impunité ?

Ce recueil au titre évocateur, Impunité au Togo : Faites la lumière !, est une initiative citoyenne qui répertorie les violations de droits de l’Homme sur la Terre de nos Aïeux de 2005 à 2016. Avec ses treize (13) articles de professionnels des médias sur des sujets divers et variés, ce document vise à accompagner les autorités, en premier lieu le chef de l’Etat, dans leurs promesses de lutter contre la gangrène de l’impunité au Togo. Il veut aussi contribuer à raviver la mémoire des victimes afin de leur éviter la double peine.

En effet, beaucoup de visages se cachent derrière les graves violations des droits humains dans notre pays. Et, ce recueil met en lumière la douleur des victimes et/ou celle de leurs proches. Comme pour dire : « Nous ne vous oublions pas ».

Aujourd’hui, plus qu’hier, il est temps d’éveiller les consciences surtout en ce début d’année 2018 où un dialogue politique s’annonce au Togo. Car, malgré les vicissitudes et les atermoiements, il est encore possible de panser profondément les plaies avec une reconnaissance des torts, une réparation idoine pour une véritable réconciliation, socle de tout développement au Togo.

Cette initiative citoyenne croit en un sursaut d’orgueil national de toutes les couches sociopolitiques de notre pays avec l’aide des partenaires en développement. Les générations présente et future nous en seront éternellement reconnaissantes.

Edem Kossivi ASSIGNON
Le coordinateur