Politique

Politique générale du gouvernement Dogbé : Les députés donnent leur aval

Publié le samedi 3 octobre 2020, par Lemessager-actu

Le gouvernement du premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé était hier vendredi 02 octobre 2020 devant les députés pour la présentation de sa politique générale. A la fin, les députés ont donné leur aval et ont voté à l’unanimité la présentation du premier ministre.

Souhaitant la bienvenue aux membres du gouvernement, la présente de l’Assemblée Nationale Yawa Djigbodi Tségan, a fait savoir qu’un nouveau jour se lève sur le Togo. Félicitant Victoire Tomégah-Dogbé pour sa nomination au poste de premier ministre, ‘’ une première dans l’histoire du Togo’’, la présidente de l’Assemblée Nationale, s’est dite impatiente de travailler avec la nouvelle équipe gouvernementale sur les questions d’intérêt général.

Faisant un bref rappel du rôle régalien réservé à son institution, Yawa Tségan a rassuré la cheffe du gouvernement de la disponibilité de l’Assemblée Nationale à travailler de concert avec le gouvernement afin de mettre en œuvre le programme de société pour le quel le chef de l ‘Etat Faure Gnassingbé a été élu lors de la dernière présidentielle.

« Sous le leadership du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, nous nous engageons à servir humblement mais avec détermination », a laissé entendre madame le premier ministre qui a auparavant rendu grâce à Dieu pour ses œuvres en faveur du Togo. une fois encore, Victoire Tomégah-Dogbé a rendu hommage au chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et félicité son prédécesseur pour le travail fait durant son passe à la tête du gouvernement.

«  Il faut à présent nous remettre résolument au travail », a indiqué la première ministre qui dit être consciente avec son équipe, de l’immensité et de la difficulté de la tâche qui les attend.

Lutte contre les inégalités et la précarité, la mise des actions visant à faire bénéficier les mêmes opportunités à chaque citoyen, sont entre autres exigences sur lesquelles le Premier ministre Dogbé et sont équipe se disent être engagés. A en croire madame Victoire Tomégah-Dogbé, son équipe travaillera pour une efficacité de l’action publique, la coordination entre les différents secteurs, ainsi que la mobilisation des ressources. Et pour cela, elle définit l’action gouvernementale qui doit permettre l’atteinte de ces objectifs en trois grands axes.

Le Renforcement de l’inclusion, de la Dynamisation de la création d’emploi, et enfin, la Modernisation du Togo. Aucun secteur ne sera épargné, selon la déclaration du premier ministre.

Le capital humain, la solidarité nationale, l’identification de tous les togolais, l’accès universel aux soins à travers l’assurance maladie pour tous, la formation adaptée au marché de l’emploi, l’accès aux financements, la poursuite du désenclavement des zones rurales, le dédoublement de la Nationale No1, la promotion de l’économie bleue, la poursuite de la modernisation du Port de Lomé, l’industrialisation et la transformation des produits naturels et agricole, la mobilisation des ressources internes, l’ouverture d’un réseau internet de qualité et fiable partout et pour tous, la consolidation de l’Etat de droit et la promotion des liberté, la décentralisation de la prospérité, la gouvernance concertée entre les citoyens et leur administration et plusieurs autres leviers de gouvernance, voilà les secteurs qui seront touchés dans la mise en œuvre de la politique générale de Madame Dogbé. Et pour cela, le premier ministre a fait savoir que dans les prochains jours, chaque ministre se verra confié une lettre de mission bien structurée.

Le débat qui a suivi la présentation de la politique générale, a été l’occasion pour les députés de soulever plusieurs inquiétudes, telles la corruption qui gangrène notre pays, l’érosion côtière à laquelle plusieurs villes et leurs habitants sont exposés, la situation des zones enclavées etc…

Ainsi, la première ministre a donné des réponses adéquates à ses interlocuteurs. Et visiblement ces réponses ont convaincus les députés qui ont procédé à l’approbation de la présentation de la politique générale de manière unanime.

Désormais le gouvernement à les coudées franches pour mettre en exécutions les actions contenues dans la politique générale pour le bien des populations togolaises sans exceptions.