EDUCATION

Préfecture de Dankpen : EDDA fait dons de kits scolaires aux établissements publics et privés

Publié le lundi 7 octobre 2019, par Lemessager-actu

Le mouvement « Ensemble pour le Développement de Dankpen » (EDDA) qui se veut un creuset de tous les cadres de la préfecture, soucieux du Développement de la localité, a parcouru, du 25 au 27 septembre 2019, tous les coins de ladite préfecture pour se rendre dans des établissements scolaires publics et privés afin d’apporter aux apprenants son soutien. Il s’agissait pour le Mouvement EDDA, de faire un don de kits scolaires en ces débuts d’année scolaire 2019-2020 et profiter sensibiliser les apprenants et les populations sur les valeurs qui fondent le vivre ensemble et la culture de la paix.

En effet, pour palier aux difficultés auxquelles font face les élèves, enseignants et parents d’élèves à chaque rentrée scolaire, le mouvement a octroyé des kits scolaires aux élèves ainsi que du matériel sportif aux acteurs de base du secteur de l’éducation dans les 12 cantons que compte la préfecture de Dankpen.

Au total 35 établissements (3 lycées, 19 collèges et 27 Ecoles Primaires) disséminés dans toute la préfecture ont reçu la visite de la délégation du mouvement EDDA.

Partout où elle s’est rendue, la délégation a d’abord procédé à la sensibilisation autour de quatre thématiques à savoir : Orientation scolaire ; Responsabilité du corps enseignant dans la réussite des apprenants ; Le Plan National du Développement et les Enjeux de la décentralisation.

Dans leur message les cadres de Dankpen ont fait une corrélation forte entre l’orientation scolaire et le PND par rapport à l’employabilité des jeunes diplômés.
Outre les kits scolaires, le matériel sportif, notamment des jets de maillots et des ballons dont coût global est estimé à Cinq millions deux cent mille franc (5 200 000F) CFA ont été distribués.

A tous les niveaux, les élèves, enseignants et parents d’élèves ont témoigné toute leur gratitude au mouvement EDDA et ont promis faire bon usage des dons reçus puis mettre en pratique tous les conseils prodigués pour qu’en fin d’année, la réussite soit massive aux différents examens.

Le personnel enseignant des différents établissements visités, ont salué l’initiative du mouvement EDDA, et lui a promis de donner le meilleur de lui-même pour une année scolaire fructueuse.

Plusieurs doléances ont été faites au mouvement EDDA qui a promis en tenir compte dans ses projets d’actions.

En marge de ces activités, le mouvement EDDA a réceptionné le bâtiment scolaire du CEG Guérin-Kouka Sud, qu’il a fait rénover après que le toit s’est décoiffé suite à une tempête.

Par ailleurs le mouvement EDDA a fait don d’équipements sportifs aux équipes locales de football de Bapuré et de Katchamba.