Economie

Présidentielle 2020 : La CENI et la HAAC outillent les professionnels des médias

Publié le mercredi 27 novembre 2019, par Lemessager-actu

Sur initiative de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), et en collaboration avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), un atelier de formation a l’intention d’une centaine de médias, a eu lieu ce mercredi 27 novembre à Lomé.

« Rôle et responsabilité des médias avant pendant et après l’élection présidentielle 2020  », c’est le thème autour duquel ont eu lieu les débat et dont l’objectif vise à outiller les journalistes sur les enjeux de l’élection présidentielle de 2020.

« Nos citoyens doivent être informés de leurs droits et devoirs en tant qu’électeurs ou candidats. (…). C’est à vous messieurs et mesdames les journalistes de les aider, de nous aider. Vous les médias vous avez la responsabilité d’assurer cette fonction d’information, de sensibilisation et d’éducation électorale. Cela veut dire que vous-mêmes vous devez avoir la bonne information. Les portes de la CENI sont ouvertes pour vous  » a laissé entendre Jean-Claude Homawoo, vice-président de la CENI.

M. Homawoo a invité les médias à exercer leur profession avec le plus grand professionnalisme durant cette phase électorale. Il a surtout insisté sur la vérification des informations en se rapprochant de la CENI pour collecter les vraies informations afin d’éviter de publier des rumeurs et les contre-vérités. Il a invité les hommes et femmes de médias à être des acteurs de la paix dans leurs écrits ou œuvres médiatiques pour le bien de tous.

Le vice-président de la HAAC, Octave OLYMPIO a pour sa part encourager les journalistes pour le travail chaque jour effectué pour donner de la bonne information à la population. Il a par ailleurs invité les journalistes à être attentif aux modules pour mieux comprendre et mieux accompagner le processus des élections à venir.
« Il ne faudrait pas publier pour publier, mais publier pour édifier, éduquer les citoyens sur le processus  », a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont suivi deux communications autour de deux thématiques : « présidentielle 2020, enjeux et défis » et « rôle et responsabilité des médias dans le processus de la présidentielle de 2020 ».