Politique

Présidentielle du 22 février 2020 : Le militant Faure Gnassingbé investi par UNIR

Publié le mardi 7 janvier 2020, par Lemessager-actu

L’attente a été longue, mais l’annonce de sa candidature s’est finalement faite. Faure Gnassingbé, le président sortant est candidat à l’élection présidentielle du 22 février prochain dans notre pays, le Togo. L’annonce officielle de sa candidature a été faire ce mardi 07 janvier 2020, après que Faure lui-même ait accepté le vœu des militantes et militants de le voir porter le flambeau du parti pour cette élection.

en effet, du 26 au 29 décembre 2019, le bureau national du parti a sillonné les cinq régions administratives, et le Grand Lomé pour avoir l’avis des militantes et militants du parti. Et c’est à l’unanimité que le nom de Faure Gnassingbé a été retenu. Partout où la délégation est passée, c’est avec insistance que les populations militantes ont demandé à Faure Gnassingbé d’être le porte flambeau du parti le 22 février prochain afin de continuer son œuvre de développement du Togo.

Devant la presse , le secrétaire exécutif du parti, Atcholé Aklèsso a réitéré ce vœu des populations militantes du parti UNIR.

Voici l’intégralité de la déclaration faite à la presse

COMMUNIQUE SANCTIONNANT LES TRAVAUX DE RESTITUTION DU RAPPORT DE LA TOURNEE DU PARTI UNIR

Le Parti Union pour la République (UNIR), après analyse de la situation sociopolitique de notre pays et mûre réflexion sur les enjeux de l’élection présidentielle du 22 février 2020, a organisé du 26 au 29 décembre 2019, une tournée nationale dans les cinq régions administratives, et le Grand Lomé.

Cette tournée a permis de tenir sept (7) grandes rencontres d’échanges et de partage avec les bureaux préfectoraux, communaux et cantonaux, des mouvements des sages (MSU), des femmes (MFU) et des jeunes (MJU), les élus locaux ainsi que des personnes ressources, respectivement les :
-  26 décembre à Tsevie,
-  27 décembre à Atakpamé et à Sokode,
-  28 décembre à Kara et à Kpalimé
-  29 décembre à Dapaong et à Lomé.
À chacune de ces étapes les discussions élargies ont été suivies de séances d’échanges approfondies réunissant la délégation du bureau exécutif, les maires de la région, les secrétaires préfectoraux, communaux et cantonaux du parti, afin de recueillir leurs suggestions et propositions dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

A l’issue de ces consultations des structures de base ;
Union pour la République (UNIR), fait la déclaration suivante :

Considérant le climat précieux de paix, de sécurité et de stabilité qui règne dans notre pays et qui permet à toutes les Togolaises et à tous les Togolais ainsi qu’aux étrangers résidants sur le territoire national, de mener librement leurs activités ;
Considérant, les progrès enregistrés par le Togo sur les plans politique, économique et social, depuis l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de notre Grand Parti , Président de la République ;

Reconnaissant, ses qualités personnelles et aptitudes avérées d’homme d’Etat, dont il a fait montre depuis son avènement à la magistrature suprême et qui lui sont unanimement reconnues sur le plan sous régional et international ;

S’inscrivant dans les perspectives d’accélération du développement et d’atteinte de la prospérité partagée qui s’ouvrent à notre pays à travers sa vision et son action ;

Conscients que beaucoup a été fait tout au long du parcours que le Togo a entamé sous sa conduite, et conscients également que des défis restent à relever, pour lesquels notre pays a encore besoin de sa politique de développement inclusif, les militants de notre Grand Parti ont, unanimement, opté pour la préservation et la consolidation des acquis, et ont instamment requis le bureau exécutif de prendre toutes les dispositions pour procéder sans délai au dépôt de candidature, de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE,Président de notre Grand Parti , Président de la République, conformément à la Constitution, à la loi électorale et aux dispositions statutaires du parti.

Ainsi, les Instances du parti UNIR, réunies en ce jour, ont rendu compte à Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de notre Grand Parti, de la volonté unanime des militantes et militants, de le voir défendre les couleurs de notre Grand Parti à l’élection présidentielle du 22 février 2020.
A cet appel, il a répondu « OUI », au choix porté sur sa personne.

Fait à Lomé, le 07 janvier 2020

Le Bureau Exécutif