Politique

Prétendu limogeage de Mgr Brian UDAIGWE en lien avec la crise politique Togolaise : « …rumeurs infondées qui font gravement entorse à la vérité », selon la Conférence des Évêques du Togo

Publié le mercredi 17 juin 2020, par Lemessager-actu

Depuis quelques jours certains sites d’information et les réseaux sociaux ne cessent de diffuser une information relative au Nonce Apostolique son Excellence Révérendissime Mgr Brian UDAIGWE.

Liant ce qu’elles appellent limogeage à la crise politique togolaise, ces informations font état de ce que le Pape François aurait été mécontent du Nonce apostolique Mgr Brian UDAIGWE pour n’avoir pris fait et cause pour le peuple dans la crise politique togolaise. Une information que vient de démentir la Conférence des Évêques du Togo(CET) dans une mise au point publiée ce jour 17 juin 2020.

«  Depuis le 13 juin 2020, date de l’annonce de la nomination du Nonce Apostolique, Son Excellence Révérendissime Mgr Brian UDAIGWE à la Nonciature au Sri Lank, divers commentaires malveillants et de sources mal informées circulent sur les réseaux sociaux au sujet de sa personne et de sa mission chez nous au Togo. ces genres de rumeurs infondées font gravement entorse à la vérité et nuisent aux personnes, à la société et à notre pays », indique la mise au point qui ajoute par ailleurs, qu’ « en réalité, il s’agit d’une nomination à un nouveau poste par le Pape François, après sept ans de service au Bénin et au Togo  ».

La Conférence des Évêques du Togo précise « que Mgr Brian IDAIGWE n’a pas été limogé, c’est-à-dire, n’a pas été renvoyé du service diplomatique, mais simplement nommé à une autre Nonciature, la moyenne du mandat d’un Nonce étant généralement de 6 ans ».