EDUCATION

Rentrée scolaire 2019-2020 assurée pour les élèves de Nangbani et Sara grâce à l’ARS

Publié le mardi 10 septembre 2019, par Lemessager-actu

La célébration de la fête traditionnelle D’Pontre N’Dack chaque année à Bassar rime avec des activités et œuvres sociales initiées par l’Amicale des Ressortissants de Sara (ARS) à Lomé. Cette année encore, les responsables de l’amicale ont marqué les festivités à travers des distributions de fournitures scolaires aux élèves des localités de la préfecture de Bassar.

Ainsi samedi et dimanche après midi, les responsables de l’amicale étaient respectivement dans le village de Nangbani et Sara pour poser des actions sociales à l’endroit des élèves des deux localités. Conduite par Monsieur KODJO Gnambi Garba, Procureur Général près la cour d’appel de Lomé et Président de l’ARS, la délégation a procédé à la distribution des kits scolaires aux élèves de Nangbani en vue de leur permettre d’effectuer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Au total une centaine d’élèves ont reçu des fournitures scolaires composées de cahiers, stylos, crayons et de matériels didactiques pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Une action menée pour soutenir et encourager les bénéficiaires et surtout soulager les parents face aux difficultés liées à la rentrée scolaire.
A en croire le président de l’amicale.

« Nous avons été élèves dans ces villages et connu aussi les difficultés qu’avaient nos parents pour nous scolariser. A chaque rentrée scolaire, je n’ai jamais acheté de cahiers parce que je n’avais pas les moyens de les acheter. En ces périodes précises, beaucoup de parents se lamentaient pour avoir les cahiers pour leurs enfants. Nous avons encré cela en nous comme des difficultés auxquelles il faut faire face pour que nos petits frères ne les connaissent plus. Nous avons donc pensé qu’il faut venir en aie aux petits frères scolarisés ici ».

Dimanche dans la matinée, c’est le Ceg de Sara qui a accueilli la délégation de l’amicale. Au programme de ce déplacement, distribution des kits scolaires aux meilleurs élèves de la localité et inauguration de la nouvelle bibliothèque du collège en présence du préfet de Bassar, des députés et des cadres de la préfecture.
D’un coût total de trois millions, la nouvelle bibliothèque a été financée par le président de l’Amicale de ressortissants de Sara à Lomé pour répondre aux besoins des apprenants.

Doté de romans africains, livres d’histoire et de cours, encyclopédies, annales, bandes dessinées et des matériels didactiques, ce joyau est mis à la disposition des élèves pour parfaire leur éducation scolaire.

Expliquant les motivations de la mise à disposition de cette bibliothèque, Monsieur KODJO Gnambi Garba confie :« Nous voulons mettre à la disposition des petits frères ici, des livres et romans dont ils entendent parler par le maitre d’école mais qu’ils n’ont pas les moyens de se les procurer pour leur scolarité. Le besoin se fait sentir parce que dans nos milieux il n’y a même pas encore de servies internet pour les recherches des élèves. Aujourd’hui grâce aux livres, on n’a plus besoin de voyager d’un continent à un autre pour dé couvrir les réalités de tel ou tel pays. Tout est dans les livres et romans aujourd’hui. Et pour prendre part à des discussions aujourd’hui, il faut être cultivé et la culture se trouve dans les livres ».

La nouvelle bibliothèque construite dans l’enceinte du collège est ouverte à tout nécessiteux qui en fera la demande de prêt de livres ou de romans.

« Nous attendons des bénéficiaires qu’ils exploitent bien ces bouquins mis à leur disposition, en fassent un bon usage et que leurs petits frères aussi veinent retrouver ces bouquins pour en profiter », a conseillé le président de l’Ars.

La distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves de la localité et l’inauguration de la nouvelle bibliothèque du collège se sont déroulées en présence de la population de Sara et de ses environs.
DBD