Société

Secteur agricole : L’IFDC et le CORAF lancent une carte des recommandations pour les engrais et les semences en Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 25 septembre 2020, par Lemessager-actu

Un nouvel outil en ligne conçu pour les producteurs, les agriculteurs
et d’autres acteurs de certaines chaînes de valeur afin d’accéder à des informations essentielles sur les recommandations/paquets d’intrants agricoles a été lancé virtuellement le 22 septembre 2020. La Carte des Recommandations pour les Engrais et les Semences en Afrique de l’Ouest (FeSeRWAM) est un système d’information géographique et une plateforme web qui saisit, stocke et fournit des informations concernant les recommandations de visualisation des données sur les semences et les engrais.

La plateforme vise à accroître la demande et l’utilisation d’engrais appropriés et de semences améliorées pour augmenter la productivité agricole en Afrique de l’Ouest.
L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour l’Afrique de l’Ouest finance cette initiative par le biais des programmes Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS) et le Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED), mis en oeuvre respectivement par le Centre International de Développement des Engrais (IFDC) et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).

« Les agriculteurs de toute la région de l’Afrique de l’Ouest, tout comme d’autres parties de l’Afrique subsaharienne, continuent de faire face à des rendements très faibles en raison des difficultés d’accès à des informations vitales sur les semences améliorées et les engrais appropriés.
Le FeSeRWAM est une solution majeure pour relever ce défi de manière durable
 », déclare le Dr Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF
.
« Pour les acteurs du secteur agricole, en particulier dans les chaînes de valeur des semences et des engrais en Afrique de l’Ouest, le FeSeRWAM est un outil en ligne à guichet unique qui fournira des informations techniques clés spécifiques aux sites sur les semences améliorées, les mélanges d’engrais appropriés et les bonnes pratiques agricoles », explique le Dr Oumou Camara, Directeur Régional de l’IFDC pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

La plateforme FeSeRWAM devrait soutenir la prise de décision et permettre aux agriculteurs d’augmenter leur productivité agricole et d’améliorer leur bien-être général.

Grâce à un processus de collaboration qui a duré près de deux ans, le développement de la plateforme a impliqué plus de 350 parties prenantes de diverses organisations nationales et régionales.