SANTE

Secteur de l’eau et mise en œuvre des mesures de riposte contre le COVID-19 : Une équipe du ministère de l’Eau dans toutes les régions du pays

Publié le samedi 2 mai 2020, par Lemessager-actu

Du 20 avril au 30 avril, une mission de sensibilisation et de contrôle du Ministère de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique Villageoise a sillonné toutes les régions du pays. Composée du Conseiller technique du Ministre, du Directeur de l’Approvisionnement en Eau potable et du Directeur de l’Assainissement, la mission avait pour objectif d’expliquer et de sensibiliser les préfets et maires sur les mesures décidées par le Chef de l’Etat dans le secteur de l’eau pour la riposte à la pandémie du coronavirus.

Il s’est agit de faire le suivi de la mise en application des différentes dispositions prises par le Ministère dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures.
Les échanges ont permis un partage des différentes décisions salutaires prises concernant la gratuité de la tranche sociale eau au niveau de la TdE, la gratuité de l’eau au niveau des bornes fontaines, des forages équipées de pompes à motricité humaine, des postes d’eau autonomes et des mini-adductions d’eau potable.

Le but visé est d’associer tous les responsables du pouvoir local à la mise en œuvre de ces mesures et les inviter à relayer celles-ci au niveau de leurs administrés.

Cette tournée a également permis de visiter les sites retenus pour l’isolement et la prise en charge des malades du covid-19. Les premiers responsables locaux des préfectures et communes ont été davantage entretenus sur le sens et le contenu des mesures du Chef de l’Etat dans le secteur de l’eau en cette période où l’eau se trouve être au centre de la prévention de la pandémie.

Partout où la délégation est passée, l’initiative du ministère a été saluée et son intérêt bien perçu. Les personnalités ainsi rencontrées ont déclaré avoir reçu beaucoup d’informations devant désormais leur permettre d’entretenir utilement les populations. Elles ont saisi l’occasion pour exprimer toute leur gratitude et leur reconnaissance au Chef de l’Etat et au gouvernement pour toutes les actions mises en œuvre dans cette lutte contre le covid-19.

Dans ce combat qui est celui de tous, les préfets et maires se déclarent totalement disponibles et déterminés à remplir pleinement chacun dans sa zone de compétence, la mission qui est la sienne.