Société

Système National des Statistiques Agricoles : Le MAEP fait la restitution des résultats d’évaluation

Publié le vendredi 31 août 2018, par Lemessager-actu

Une rencontre de restitution sur l’évaluation approfondie du Système National des Statistiques Agricoles (SNSA) s’est tenue hier 30 août 2018 à Lomé. Organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, la rencontre vise à rendre public les résultats de l’évaluation des statistiques lancée le 30 juillet 2018.

Réalisée en deux phases par des experts nationaux et internationaux, l’évaluation a permis d’élaboré un rapport détaillé sur la situation actuelle des statistiques agricoles et rurales au Togo.

Pour M. Kolani, directeur de cabinet dudit ministère, les statistiques agricoles constituent une ressource vitale pour l’analyse et la conception des politiques publiques, de la mise en œuvre et le suivi des politiques, ainsi que la prise de décisions , car selon lui, « l’agriculture joue un rôle central et stratégique dans le développement de nos pays africains. Elle est en effet la clé de la croissance économique, de la hausse des revenus, de la progression des niveaux de vie, de l’éradication de la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité alimentaire ».

Le directeur des statistiques agricoles, Djegema Komi, a souligné l’importance de faire des évaluations approfondies, car non seulement les statistiques fournissent des informations clefs pour les autres statistiques, mais aussi doivent être fiables, complètes, à jour et cohérentes pour le compte des nationaux comme internationaux.

Cela permettra aussi une collecte d’analyse régulière des indicateurs et variables de mesure de performance du secteur pour une amélioration .a-t-il ajouté.

L’analyse a été faite en deux phases. La première est basée sur le recueil des perceptions des producteurs et des utilisateurs des statistiques du secteur agricole et rural et la seconde à consister , à faire l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces du SNSA.
Edith