Société

TOGO/Assistance alimentaire KR 2020 : Le Japon octroie 1,5 milliards FCFA au Togo

Publié le jeudi 3 décembre 2020, par Lemessager-actu

Le Togo vient de bénéficier pour le compte du Projet KR 2020, une enveloppe financière de 300 millions de yens soit environ 1,5 milliards FCFA. La signature d’echange de notes s’est déroulée ce jeudi 03 Décembre 2020 au ministère chargé de l’agriculture, entre le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, Antoine Lekpa Gbégbéni et l’Ambassadeur du Japon au Togo, avec Résidence en Côte d’Ivoire KURAMITSU Hideaki.

"Le programme permet de constituer des fonds de contrepartie qui est constitué des recettes de vente du riz et du blé" a fait savoir l’ Ambassadeurdu Japon au Togo. Selon ce dernier, "plus tard, ces fonds serviront après consultations entre les gouvernements japonais et togolais, à financer des projets de développement socio-économiques dans les domaines de l’agriculture, de la réhabilitation des infrastructures et bien d’autres" .

Cette assistance entre dans le cadre d’une coopération financière bilatérale non remboursable, qui permet aux pays en voie de développement et qui font face à la pénurie alimentaire, d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des populations, en particulier les plus vulnérables, surtout en cette période de pandémie COVD-19.

Dans son intervention, le ministre Lékpa Antoine GBEGBENI a salué les excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Japon.

"Le Gouvernement togolais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie
de COVID-19, a pris des mesures de riposte en mettant à la disposition
des populations surtout les plus vulnérables, du riz du Projet KR 2018,
à des prix très abordables, dans toutes les préfectures et communes
sur l’ensemble du territoire national
" a relevé le ministre, qui rappelle que le riz des projets KR, vient à point nommé pour réduire le déficit structurel en riz au Togo en raison des productions insuffisantes.

Avant le Projet KR 2020, le Togo a bénéficié tout récemment du Projet KR 2019 et attend une cargaison de riz blanc d’une quantité totale de 4 791 tonnes au Port Autonome de Lomé, dans la deuxième quinzaine de ce mois de Décembre 2020.