ENVIRONNEMENT

TOGO : Le Comité National REDD+ tient sa 4e session

Publié le vendredi 27 novembre 2020, par Lemessager-actu

Le Comité National de la Réduction des Emissions de gaz à effet de serres dues à la Déforestation et à la Dégradation des forets (REDD+),a tenu ce 27 novembre 2020, sa 4ème session. La rencontre s’est déroulée à Lomé et a été présidée par le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Président du Comité National REDD+, FOLY-BAZI Katari

La rencontre a permis aux membres du Comité National REDD+ de faire le point sur l’état d’avancement du processus, d’approuver les acquis, notamment la stratégie nationale REDD+, et les instruments de sauvegardes environnementales et sociales.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Comité National REDD+ a remercié les membres du comité pour leur présence et surtoutpour le travail abattu. Pour lui, à ce jour, des résultats importants tels que, le premier inventaire forestier national qui a permis de savoir le taux de couverture forestière du Togo, l’élaboration et la validation de la stratégie de la REDD+, les instruments de sauvegardes environnementales et sociales, l’élaboration du niveau de références de forêts et la mise en place du système nationale de surveillance des forets ont été enregistrés.

Il a fait remarquer que l’ aboutissement de ce processus est une condition essentielle pour la mobilisation des financements pour sa mise en œuvre.

" L’approbation de la stratégie nationale REDD+ et les instruments de sauvegardes environnementales et sociales qui l’accompagnent, est le dernier verrou avant l’adoption de la stratégie par le gouvernement en conseil des ministres" a laissé entendre le ministre.

Au cours de cette la session, la présentation sur le projet de soutien à la préparation et à la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forets, et sur le résumé de l’étude sur la gouvernance de Carbonne et analyse des possibilités de partage des bénéfices a été faite aux membres du comité.

Lors des deux présentations, le point a été également fait sur la mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion.

Le Comité National REDD+ est l’organe suprême chargé de conduire le processus REDD+ au Togo. Il a été mis en place par décret N°2016-007/PR du 25 janvier 2016 relatif aux organes de gestion de la REDD+. Ce décret cré également le Groupe National de Travail REDD+ et la Coordination Nationale REDD+.
Edith