Société

TOGOCOM lance deux programmes sociaux avec la Fondation AXIAN, et fait don au Ministère des Enseignements Primaire et secondaire…

Publié le jeudi 25 mars 2021, par Lemessager-actu

Ce jeudi 25 mars 2021, deux faits majeurs ont marqué les activités du Groupe Togocom. Il s’agit du lancement officiel de deux programmes à vocation sociale et d’un don au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, au sein dudit ministère à Lomé. Les deux programmes lancés et qui concerne l’Education et le Sport, l’ont été avec le soutien de la Fondation AXIAN dont le directeur exécutif est Isabelle Sababert.

L’un de ces deux projets, le programme NUNYA TOGOCOM, explique Isabelle Sababert, a pour objectif de favoriser l’accès à l’école primaire et d’améliorer les conditions d’éducation, à travers la construction de salles de classe dans des zones où les enfants ont un accès limité ou des zones qui manquent d’infrastructures scolaires décentes.

« Les écoles ou salles de classe qui seront construites dans le cadre de ce programme, le seront en accord avec les priorités du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, avec lequel nous avons/allons d’ailleurs signer une convention cadre ce jour », a indiqué le Directeur Exécutif de la Fondation AXIAN.

S’agissant du second programme qui est le programme LANMÉSÉN TMONEY, porté par la marque de mobile money de l’opérateur Togocom, il vise à améliorer le cadre de vie global des jeunes, mais aussi celui du reste de la population en facilitant l’accès à la pratique sportive, explique Isabelle Sababert qui a joute en outre que dans le cadre de ce second programme, il est envisagé la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures sportives accueillant en libre accès un public diversifié, comme par exemple des parcours santé dans des lieux publics, ou bien des terrains multisports. Elle s’est dite être particulièrement heureux et fiers avec sa fondation d’agir aux côtés de TOGOCOM, pour la mise en place de 2 programmes autour de l’Education et du Sport, et d’accompagner leurs équipes RSE dans la conception, le déploiement et le suivi de ses programmes pérennes à vocation sociale.

Ces 2 programmes, selon le directeur exécutif de la fondation AXIAN, ont pour vocation d’être pérennes et seront déployés sur 5 ans et permettront chaque année de construire en matériaux durables et résistants aux aléas climatiques, des établissements scolaires et des infrastructures sportives de qualité.

« Notre présence ici signe le début d’une longue aventure, pendant laquelle, avec TOGOCOM, nous souhaitons agir pour améliorer durablement le cadre de vie et les perspectives d’avenir de tous les togolais, à travers ces 2 programmes dans un premier temps, puis à travers d’autres programmes que nous pourrions développer ultérieurement. Notre ambition est vraiment d’agir sur le long terme, dans une réelle logique de développement en support aux autorités et aux acteurs de développement locaux », a laissé entendre Isabelle Sababert.

Une implication de la société civile se dessine dans le cadre de la réalisation de ces projets. FONGTO, pourrait appuyer la fondation pour mener à bien « les études de terrain et la sélection des dossiers en amont, le contrôle et le suivi des chantiers, ainsi que le suivi-évaluation en aval ».

Le Directeur du Groupe Togocom, Paulin ALAZARD, a pour sa part réaffirmé son engagement d’avoir d’impacter positivement sur l’ensemble de la population Togolaise avec ces deux projets auxquels le groupe Togocom jouera une part importante dans leur réalisation.

« Nous sommes conscients qu’être opérateur national est une formidable opportunité, mais surtout une lourde responsabilité, et il nous tient à cœur d’exercer notre activité de manière responsable, tout en ayant un impact positif sur l’ensemble de la population Togolaise. Nous sommes convaincus que le secteur des télécoms peut contribuer au bien-être des populations en facilitant l’accès au savoir et aux nouvelles technologies de l’information  », a indiqué le DG du Groupe Togocom. Pour lui, au-delà de l’aspect technique et commercial de l’activité de Togocom, il s’agit à travers cette politique de responsabilité sociétale, déployer des programmes durables au bénéfice des populations sur l’ensemble du territoire et offrir aux générations présentes et futures de meilleures perspectives. « C’est notre engagement », a-t-il affirmé.

Pour donner le coup d’envoi de ces deux programmes, un don de manuels, de matériels scolaires et d’ordinateurs au Ministère des Enseignements a été fait après le cérémonial des discours de circonstance, joignant ainsi l’acte à la parole.
Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Dodji Kokoroko s’est félicité de l’initiative et a rappelé que les questions enseignantes, apprenantes sont au cœur de l’agenda politique du gouvernement.
Germain DOUBIDJI

À PROPOS DE TOGOCOM ET TMONEY

Précurseur de la technologie 5G au Togo et dans la sous-région ouest africaine, Togocom est le leader du marché Togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Le Groupe est le fruit du regroupement en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile. Togocom a pour ambition de devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux notamment sur la couverture du réseau, la performance des débits Internet, l’efficacité du service client, la proximité du réseau de distribution et la disponibilité des produits et des services.

TMONEY est un service de paiement électronique qui permet d’effectuer diverses opérations financières, à partir d’un compte mobile associé à son numéro de téléphone à savoir : le transfert d’argent d’un compte Togocel vers Togocel ou vers les autres réseaux nationaux, sur toute l’étendue du territoire ; l’achat de « crédit » de communication Voix, Data et forfaits packagés sur son téléphone ou sur le téléphone d’une autre personne ; le Paiement des factures (CEET, TDE CANAL+, OTR, Port autonome, Togocel, Togo Telecom, Assurance, etc.) ». L’activation du service TMoney est gratuite, Il suffit de composer *145# et de suivre les instructions.

À PROPOS DE LA FONDATION AXIAN

Avec plus de 5 000 collaborateurs dans l’Océan Indien et en Afrique et des entreprises dans 5 secteurs d’activité, Axian est un groupe dynamique tourné vers le continent africain. Sa fondation d’entreprise a pour mission de mutualiser les ressources humaines et financières des entreprises Axian afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations vulnérables des pays dans lesquels elles sont implantées.

La Fondation Axian agit dans 4 domaines d’intervention : la santé, l’éducation, le développement communautaire et l’aide humanitaire, ainsi que l’environnement et le développement durable.

Forte de son expérience, la Fondation Axian développe des projets en gestion directe dans ces différents domaines et tout en liant de nombreux partenariats avec des acteurs locaux et internationaux dans le cadre de la solidarité, du développement et de l’aide humanitaire. A travers la Fondation Axian, le Groupe Axian affirme sa volonté sincère d’agir pour offrir aux générations présentes et futures du continent africain de meilleures perspectives d’avenir.
Fondation Axian – Let’s Act Together

À PROPOS DE LA FONGTO

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO), est une plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement.
La fédération est créée en 1976 et compte à ce jour près de 200 organisations nationales et internationales intervenant dans différents domaines d’activités de développement au Togo.
La FONGTO favorise l’information sur les programmes et les potentialités de développement des ONG au Togo.