SANTE

Togo-Annonce d’une campagne nationale de vaccination contre la Rougeole et Rubéole

Publié le vendredi 26 janvier 2018, par Lemessager-actu

Le ministère de la santé organise du 12 au 18 février, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole ciblant les enfants de 9 mois à 14 ans.

Elle sera également couplée de l’implémentation en vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois et le déparasitage à l’albendazole aux enfants de 12 à 59 mois dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et l’anémie chez les enfants.

Cette campagne de vaccination contre la rubéole et rougeole (RR) intervient en prélude à l’introduction de ce vaccin combiné dans la vaccination de routine au Togo, souligne le ministre de la santé.

Pour cette campagne dénommée "rattrapage", en ce qui concerne Lomé Commune, 460 000 enfants de tous âges sont attendus.

La rubéole constitue un problème majeur de santé publique. En 2016, par exemple, 276 cas confirmés ont été recensés contre 15 cas confirmés de rougeole. Ce qui a amené le ministère de la santé, a décidé d’introduction de ce vaccin au Togo.

Ce vendredi 26 janvier, un briefing a été organisé à Lomé à l’intention des journalistes et points focaux des districts à l’initiative du ministère.

À noter qu’en 2017, le Togo a organisé deux tours de journées de santé de l’enfant, qui ont permis de renforcer la vaccination de routine, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’albendazole avec des couvertures estimées à 91% en juillet 2017.