SANTE

Togo : Don chinois au système sanitaire

Publié le vendredi 8 décembre 2017, par Lemessager-actu

La Chine a offert vendredi au ministère de la santé, un important lot de médicaments antipaludéens. Artéméther d’une quantité de 200 000 ampoules injectables.

D’une valeur financière de 340 millions de F Cfa, le don a été réceptionné par le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa des mains de l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi.

Ces médicaments qui seront convoyés dans les formations sanitaires du Togo permettront la prise en charge du paludisme grave.

Le projet de don de médicaments antipaludéens est un des fruits de coopération amicale entre nos deux pays, démarré depuis une dizaine d’années et renouvelé chaque année (…) L’amitié solide et exemplaire entre nos deux peuples date depuis 45 ans. Elle est fondée sur une base de respect mutuel, avantages réciproques et développement commun’, a déclaré lors de la cérémonie, Liu Yuxi.

Ainsi, s’est il réjoui des efforts inlassables du ministère de la santé du Togo et de tous les organes concernés du Togo et émis le vœu que ‘les médicaments ont pu s’acheminer vers tous qui en ont besoin et jouer un rôle important dans sa vaillante lutte contre le paludisme, tant pour la guérison que pour la prévention.’

Pour sa part, Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé, a salué la longue coopération entre la Chine et le Togo ainsi que son renforcement au quotidien.

Entre la Chine et le Togo, c’est le grand amour dans le domaine de la santé. Le pays accueille et forme des médecins togolais, équipe et construit des formations sanitaires au Togo.

Cet appui vient à point nommé, a réitéré le ministre, pour qui, le paludisme représente 40 % des consultations dans les formations sanitaires et représente la première cause de mortalité dans le pays.

‘C’est un énorme problème de santé publique’, a déclaré prof Moustafa Mijiyawa.