TOURISME

Togo : Le ministre Egbetonyo à la recherche de la qualité dans les établissements à caractère touristique

Publié le mercredi 15 juillet 2020, par Lemessager-actu

Le lancement officiel du projet dénommé « Démarche qualité : hygiène et sécurité alimentaire dans les établissements à caractère touristique au Togo  » porté par le ministère de la Culture, du tourisme et des loisirs a eu lieu ce mercredi 15 juillet 2020 à Lomé.

Selon le ministre de la Culture , Kossivi Egbetonyo, le programme vise à améliorer les conditions de conception des aliments et leur service dans les lieux et établissements touristiques dans les cinq (5) régions administratives du Togo.

« Concrètement, il consistera en l’amorce d’une procédure devant aboutir, au bout de trois ans à la mise en place d’une base de données des établissements touristiques répondant aux normes et standards en termes de qualité  », a indique le ministre.

Pour Kossivi Égbétonyon, si dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore de la justice, la qualité est juste une perception, une satisfaction éminemment abstraite et surtout subjective, dans le secteur du tourisme, la qualité est une satisfaction concrètement ressentie et objectivement appréciable.

Cette démarche, le Programme National du Développement, initié par le chef de l’État Faure Gnassingbé, en a fait une préoccupation, à en croire le ministre.

« .... au niveau du PND, le tourisme est considéré et à raison, comme l’un des principaux ressorts endogènes à activer pour sécréter l’essor économique du pays et il est attendu que soit portée à 6.2% la contribution du tourisme à l’économie nationale d’ici 2022 »
, fait savoir le ministre qui a rassuré que son ministère entend réaliser une étude exploratoire des mécanismes et pratiques de la démarche qualité dans les établissements de restauration touristiques du Togo, avec, in fine la mise en œuvre d’un processus de renforcement de capacités des acteurs des principales unités retenues et des inspecteurs de la qualité issus du département du tourisme.

Au Togo, booster le secteur touristique est l’une des priorités des autorisés en charge du secteur.

Germain Doubidji