Politique

Togo : Les membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment, Aboudou Assouma nommé président

Publié le mardi 31 décembre 2019, par Lemessager-actu

Les 7 membres de la Cour Constitutionnelle (élus pour certains et nommés pour d’autres) ont tous prêté serment hier 30 décembre 2019 devant le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. C’était au cours d’une audience solennelle de la cour consacrée à cet effet et ce conformément à la loi fondamentale du Togo qui fait obligation à tout membre de la cour de prêter serment devant le chef de l’Etat en présence du président de l’assemblée nationale et du président du sénat avant sa prise de fonction.

Devant Faure Gnassingbé et la présidente de l’assemblée nationale Yawa Tségan, les 7 membres ont tour à tour juré de bien accomplir leurs fonctions en toutes impartialité dans le respect de la constitution et de garder le secret des votes et des délibérations, de ne prendre aucune position sur les questions relevant de la compétence de la cour constitutionnelle...

Le chef de l’Etat tout en félicitant les nouveaux membres pour leur engagement pour la cause de la nation a aussi donné acte à leur serment.

Cette recomposition de la Cour Constitutionnelle vient confirmer la volonté du chef de l’Etat de renforcer les institutions de la République dans le cadre des réformes institutionnelles et constitutionnelles entamées il y a quelques années, en attendant la désignation des deux autres membres par le Sénat qui sera bientôt mis en place.
Elle respecte également la feuille de route de la CEDEAO qui demandait la recomposition de la cour constitutionnelle.

Le premier Ministre, les présidents d’autres institutions de l’Etat, le membres du corps diplomatique et plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie.

Quelques heures seulement après cette cérémonie, le chef de l’Etat, conformément à la constitution en son article 16, a nommé Aboudou Assouma, président de cette nouvelle Cour. Il succède ainsi à lui-même.