Société

Togo : Plus de 3 tonnes de faux médicaments vétérinaires détruits

Publié le jeudi 25 juin 2020, par Lemessager-actu

Les services vétérinaires du ministère de l’ Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, ont procédé à la destruction de plus de 3 tonnes de produits Vétérinaires d’origine douteuse le mercredi 24 juin 2020 à Kara.

Cette opération est en lien avec les campagnes d’assainissement des marché contre les faux médicaments Vétérinaires qui envahissent notre pays.

Ces campagnes sont une des activités du Projet de Lutte contre le Charbon bactéridien, financé par l’UEMOA.

Les produits détruits ont été saisis par le service Vétérinaire de kara lors de différentes descentes inopinées sur les marchés pour traquer les vendeurs de ces feux médicaments.

Selon les spécialistes, les médicaments d’origine douteuse ou faux médicaments peuvent contenir de mauvais ingrédients, ou avoir un principe actif de qualité insuffisante ou pas du tout de principe actif ou être conditionnés dans de faux emballages .

Et donc leur utilisation impacte négativement sur la santé des animaux et sur celle de l’homme, et constitue un sérieux problème de santé publique.

Malheureusement le trafic de ces faux médicaments prend une ampleur inquiétante dans notre pays d’où la nécessité de mener ces actions de traque pour assainir le marché de médicaments.

Pour le ministère en charge de l’ Agriculture, " pour réussir cette mission, la mobilisation de tous est indispensable". D’où son invite aux éleveurs afin qu’ils s’abstiennent l’achat de ces médicaments.

Le ministère invite en par ailleurs les éleveurs à acheter plutôt les médicaments uniquement dans les pharmacies Vétérinaires légalement reconnues par l’autorité Vétérinaire.

Avec la Cell Com Mapah