Politique

Togo/Présidentielle : la Cen-Sad satisfaite des conditions optimales de transparence

Publié le dimanche 23 février 2020, par Lemessager-actu

Le Groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahelo-Shariennes (Cen-Sad) est arrivé à la conclusion d’étape selon laquelle le premier tour de l’élection présidentielle tenue au Togo, le 22 février 2020, s’est déroulé dans les « conditions optimales de transparence ». L’information est donnée par la mission ce dimanche 23 février 2020 devant la presse à Lomé.

Le Groupe qui a travaillé sur la base de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne Gouvernance, du Guide et Code de Conduite de l’Observateur du Togo et du Guide de l’Observation des Elections dans l’espace Cen-Sad, est arrivé à une conclusion claire.

« L’élection présidentielle tenue au Togo, le 22 février 2020, s’est déroulée dans les conditions optimales de transparence, d’inclusive et de régularité », lit-on dans la déclaration liminaire du Groupe lu par Madame Diye Ba, la responsable de cette mission.

Le Groupe a relevé avec satisfaction, une organisation logistique et matérielle du scrutin très satisfaisante dans les centres de vote, une facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs, le respect des horaires d’ouverture et de clôture des bureaux ainsi que le respect du secret de vote.

Le Groupe dans la foulée, exhorte tous les partis politiques et les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement de tour contentieux électoral.

Le Groupe des observateurs de la Cen-Sad saisit également cette occasion pour féliciter la Commission Electorale Indépendante pour toutes les mesures prises en vue du bon déroulement du processus électoral.

Pour terminer, le Croupe a fait un certain nombre de recommandations à l’endroit du Gouvernement, et des autres institutions de la République, des acteurs politiques, leaders d’opinion puis à l’endroit de la Ceni.
Germain Doubidji