Sport

Tournoi de football D’Pontre/N’Nidak 2019 : Eclair FC de Banida remporte le trophée

Publié le mercredi 11 septembre 2019, par Lemessager-actu

Le tournoi de football D’Pontre/N’Nidak édition 2019 a connu son apothéose le dimanche dernier au stade municipal de la ville de Bassar. 2 buts contre 1, c’est le score à la fin du match, qui a vu l’Eclair FC de Banida remporter la coupe.

En effet, l’initiative qui vient d’un cadre et fils de Bassar, M. Yawanké Waké Gbaté, directeur général de la Togolaise des Eaux(TDE), vise à passer par le football pour unir tous les jeunes de Bassar, quelques soient leurs opinions. Selon M. Yawanké, c’est pour prôner la paix, le vivre ensemble et la tolérance au-delà des opinions, que ce tournoi a été institué chaque année.

« Les premières autorités du pays sont très attachées à certaines valeurs, telles que la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la tolérance. Ces valeurs, c’est à nous de les inculquer dans les communautés, à nos frères et sœurs, surtout à la jeunesse qui est à la merci de toutes les manipulations. Et moi j’ai choisi de le faire à travers le football. D’où ce tournoi  » a laissé entendre M. Yawanké.

Ce sont au total 10 équipes issues des quartiers de la ville de Bassar qui ont participé audit tournoi.

La finale qui a opposé le dimanche dernier Eclair FC de Banida à Red Star FC de Kpankissi a vu la victoire d’Eclair FC sur un score de 2 buts contre 1.

Le premier but d’Eclair est intervenu à la 28e minute par Tagoï Nouridine. Les Red Star obtiendront l’égalisation au retour des vestiaires à la 56e minute par Gnandi Bougonou. Le but de la victoire sera marqué par Moussa moussa à la 71e minute.
Malgré les assauts de part et d’autre des deux équipes, aucun but ne sera plus marqué à la fin des 90 minutes.

Éclair FC de Banida repart ainsi avec la Coupe et plusieurs autres cadeaux offerts par M. Yawanké. Ce dernier s’est dit satisfait du tournoi qui lui a permis de faire passer son message.

« Aucun développement n’est possible sans la paix et la stabilité. Et la jeunesse a un rôle très capital à jouer dans le maintien de cette paix. C’est pourquoi nous devons parler à cette jeunesse, l’écouter également pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette paix qui est chère au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et pour laquelle, il se bat. Nous ne voulons pas voir ce qui se passe ailleurs à Bassar. Chacun à son mot à dire pour le développement du grand Bassar. Nous devons donc fédérer nos énergies pour cela. Et toute initiative allant dans ce sens est louable et mérite d’être soutenue  », a conclu Yawanké Waké Gbati avant de remettre le trophée au capitaine de l’Eclair FC Issifou Moustafa.

Toutes les équipes participantes ont eu droit à des cadeaux composés d’équipements sportifs.

Par ailleurs, le tournoi à 4 qui réunit les équipes des gaillards a également eu lieu cette année. Ce tournoi est à sa seconde édition et vise aussi les mêmes objectifs.