COOPERATION

Un sourire qui vaut 9,53 millions d’unité de compte !

Publié le jeudi 21 décembre 2017, par Lemessager-actu

Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances a retrouvé son beau sourire ce jeudi matin à l’issue de l’annonce par la Banque africaine de développement (BAD) d’accorder au Togo, 7,47 milliards de F Cfa soit 9,53 millions d’Unité de compte pour la réalisation du programme d’appui à la gouvernance et à la promotion de l’agrobusiness (PAGPA).

JPEG - 293.1 ko

La signature des protocoles d’accord est intervenue à son cabinet entre lui et la responsable pays de la BAD au Togo, Diabi Khadidia.

Le programme contribuera à la création des conditions favorables à une forte croissance soutenable et inclusive.

Structuré autour de deux principaux axes notamment l’appui au renforcement de la mobilisation des ressources internes et à la gestion optimale des investissements publics, notamment dans les secteur agricole, puis l’appui à la promotion des agropoles et au renforcement de la gouvernance locale pour la mise en œuvre des réformes destinées à mettre en place des mécanismes efficaces et un environnement des affaires propices au développement des agropoles, la mise en œuvre complète permettra l’amélioration de la balance commerciale agricole, le renforcement de la résilience du Togo aux facteurs de fragilité liés aux inégalité spatiales et de genres, l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole et la sécurisation foncière des sites aménagés.

‘La mise en œuvre de ce programme est un défi de taille pour le gouvernement tant l’attente des populations est grande. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traduire dans les faits le contenu de ces accords de financement à la satisfaction de nos deux parties’, a déclaré lors de la cérémonie, le ministre Sani Yaya.