COOPERATION

Une nouvelle procédure de demande de Visa à l’ambassade de France

Publié le vendredi 17 mai 2019, par Lemessager-actu

L’ambassade de France a mis en place une nouvelle procédure de collecte des demandes de visas.

Désormais, les demandes de visas sur passeport ordinaire seront collectées au Centre Capago Togo, situé dans l’immeuble P. Thérèse, au croisement du boulevard du 13 janvier et de la rue des Femmes Savantes à Lomé.

L’ annonce a été faite au cours d’un entretien avec la presse le 15 mai 2019 par l’ambassadeur de France au Togo , Marc Vizy.

C’est à partir du 28 mai prochain que la nouvelle procédure prendra effet, a indiqué l’ambassadeur.

Désormais, le demandeur n’aura plus à se rendre au consulat de France. Il fera dans le Centre à la fois le dépôt de sa demande et le retrait de son passeport une fois le visa obtenu. Capago jouera aussi le rôle de centre d’appels et pourra renseigner le demandeur sur le suivi de son dossier.

C’est dans le souci de faire face à une augmentation sans cesse des demandes de visas, de réduire le délai d’attente et d’améliorer l’accueil du public que cette mesure a été prise, explique, l’ambassadeur de France au Togo.

Selon l’ambassadeur, le fait de confier la collecte des dossiers à un prestataire extérieur, est un mouvement mondial, qui concerne l’ensemble des consulats de France de par le monde depuis quelques années.

Ce mouvement résulte de l’augmentation de la demande de visas d’entrée en France, et plus généralement dans l’espace Schengen.

Ce mouvement s’inscrit aussi pleinement dans les engagements du président français, mais aussi celui de ses prédécesseurs, de faciliter la mobilité régulière, les voyages d’affaires, les voyages des étudiants etc....

Il faut noter que le centre Capago Togo, prestataire de service privé, est mandaté par l’ambassade de France. Son rôle se limite à la réception et à la vérification de la complétude des dossiers et à la collecte des données alphanumériques et biométriques. Les demandes de visas restent instruites par le service consulaire de l’ambassade, seul habileté à prendre les décisions en matière de visas, dans le cadre de la réglementation.

Ainsi, toute demande de visa doit être initiée sur l’unique portail : https//France-visa.gouv.fr
Ce portail contient toutes les informations nécessaires pour guider l’usager dans sa démarche avant de faire le dépôt au niveau du centre.

Des centres d’externalisation Capago, ont été déjà créés en Chine, en Inde, en Russie, en Algérie, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali. Après l’étape du Togo s’ensuivra le Bénin et la Guinée Conakry.