EDUCATION

Université de Lomé et Kara : une hausse du budget pour calmer les inquiétudes

Publié le mercredi 10 janvier 2018, par Lemessager-actu

L’Etat a procédé à une augmentation de 18,3% du budget de l’Université de Lomé, passant de 10,8 milliards de F Cfa à 12,8 milliards de F Cfa et de 15,3% pour l’Université de Kara (Nord Togo) à hauteur de 4,1 milliards de F Cfa contre 3,5 milliards.

L’augmentation intégrée dans le budget général de l’Etat, gestion 2018 est motivée par l’accroissement prévisionnel des dépenses auxquels seront confrontés les universités sous l’effet conjugué de certains facteurs comme les effectifs des étudiants, les dépenses de personnel et les dépenses visant l’amélioration des conditions de formation.

S’agissant de l’Université de Lomé, elle compte poursuivre sur son budget de fonctionnement entre autre l’exécution d’actions d’aménagement et de rénovation, notamment, la réhabilitation des cités, des voies d’accès, des amphis qui présentent un état de dégradation avancée, l’aménagement des labos en masters et des médecins, l’équipement des écoles doctorales et l’acquisition ouvrages spécialisés pour les bibliothèques.

En ce qui concerne l’Université de Kara, elle envisage entre autres l’édification de nouveaux locaux pédagogiques, administratifs et sociaux, et la création de nouvelles offres de formation. Conformément à son plan stratégique.

Cette légère hausse à saluer doit être renforcée pour la poursuite des efforts de modernisation des universités publiques du Togo.