57e anniversaire de l’indépendance du Togo : Un défilé militaire et civil marque l’événement

0
17

Le peuple togolais célèbre aujourd’hui le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A l’occasion un défilé militaire et civil sur la place du défilé s’est tenu en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui avait à ses côtés le premier ministre, Sélom Klassou et le Président de l’Assemblée Nationale, Dama Damani.

Environ trois heures de temps de défilé des forces vives de la nation pour dire la joie et l’engagement pour leur pays.

Deux heures après ce défilé, Faure Gnassigbé s’est adressé à la nation pour saluer la mémoire des hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour la cause de la patrie et ceci dans l’unité.

« En faisant mémoire de ces pages de notre histoire, nous devons nous souvenir que cette conquête est avant tout l’aboutissement de l’effort et du sacrifice de toute une génération de compatriotes : agriculteurs, commerçants, employés et intellectuels réputés dans toute la sous-région qui ont été la fierté et l’honneur de notre peuple, dans la période difficile qui a précédé notre indépendance. Nous devons leur rendre un hommage mérité car ce sont eux, les vrais bâtisseurs de notre souveraineté. Leur dévouement à la cause nationale doit être source d’inspiration pour les générations suivantes », à laissé entendre Faure Gnassingbé qui a appelé les togolais à faire valoir l’esprit de patriotisme quelque soit la situation et à privilégier le dialogue pour trouver les solutions à tout problème, puis préserver la paix sociale.

« Lorsque surviennent des désaccords, il est nécessaire que toutes les voies du dialogue soient recherchées. Il est important que les citoyens puissent trouver chez leurs interlocuteurs investis de responsabilités l’attention et la disponibilité indispensables à la réduction des tensions. Il ne s’agit pas ici uniquement de la puissance publique : le milieu associatif et traditionnel, la société civile ainsi que les groupes sociaux, sont tous concernés par la quête constante de l’apaisement et la sauvegarde de l’intérêt général ».

(En image une partie du défilé du 27 avril 2017, photo, Louis Vincent)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici