La 8ème Edition du Salon Africain du Textile (SITA) Lomé 2022 a été officiellement lancé ce vendredi 4 novembre par le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé au nom du Chef de l’Etat.
Pour le Commissaire General du SITA, Abdoulaye MOSSE, qui souhaitait la bienvenue, “le Salon ne vaut que par la valeur des hommes et des femmes qui l’animent à savoir les acteurs de la filière du textile”.

“ Sans les producteurs de coton, les teinturières, les tisseuses, les couturiers, les mannequins, et les promoteurs du domaine, notre salon aurait été juste une âme en attente d’un corps, c’est-à-dire sans réelles capacités d’actions opérationnelles “, a-t-il indiqué.
Abdoulaye MOSSE relève que les activités du SITA sont quasiment toutes publiques et aucun paiement n’est exigé pour y participer. Elles sont totalement gratuites même si des critères de participation existent pour certaines d’entre elles. Cette diversité des activités, pousuit-il, permet de valoriser le travail des acteurs africains du textile, de renforcer leur capacité afin de faire face à la forte concurrence internationale et de toucher un public varié à travers les articulations.

Les activités inscrités à cette rencontre continentale, sont entre autres, la formation qualifiante dispensée par des experts expérimentés dans une thématique d’actualité, afin de renforcer la résilience des acteurs du textile, des jeunes et des femmes; la parade en tenues traditionnelles des pays présents pour montrer l’ingéniosité culturelle des peuples ; l’exposition des produits du textile qui sont destinés à l’habillement et à l’ameublement pour magnifier la créativité des acteurs de la filière; les défilés de mode grand public qui ouvrent le monde de la mode à la majorité des citoyens ; la conférence internationale qui va rassembler les experts des différents domaines pour réfléchir collectivement afin de produire de la connaissance utile à l’essor de la filière, la nuit du coton pour joindre l’utile à l’agréable en offrant un cadre de reconnaissance internationale pour tous ceux qui se sont faits remarqués positivement dans la promotion du textile et dans l’accompagnement de la créativité africaine.

Selon le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Consommation locale Kodjo, c’est un jour historique et de joie pour le Togo de voir ce salon se tenir à Lomé.
Depuis la première édition en 2009, le SITA tente tant bien que mal de promouvoir la filière du textile dans l’optique d’en faire un outil de promotion de nos valeurs et de notre patrimoine et un des principaux leviers de développement socio-économique des pays africains.

Les pays présents au SITA 2022 sont entre autres , le Gabon, le Tchad, le Kenya, le Liberia, la Sierra Leone, le Liberia, le Niger, le Nigeria puis le Togo.
SITA 2022 a été lancé en présence de plusieurs membres du gouvernement Togolais et d’autres pays, et autres personnalités. Il s’agit entre autres, du ministre en charge de la Culture du Togo, du ministre Togolais de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, de la ministre Togolais de la Promotion de l’Investissement, de la ministre de la Culture de la République centrafricaine, des diplomates accrédités à Lomé puis les acteurs du secteur de l’artisanat.