Sport : Les demi-finales allers du tournoi Fraternité-Ghettos jouées ce week-end

0
80

 Le tournoi Fraternité-Ghettos organisé par la Fondation Afrique de Développement International (FADI) du député Germain Wona  a  connu ses demi-finales allers le samedi 19 octobre 2024  sur terrain d’Ablogamé  en présence du promoteur.

Les demi-finales ont opposé Ghetto Lion de Légbassito  et Leader Foot d’Apélébimé pour le compte de la préfecture d’Agoè-Nyivé,  puis  Kamablazo FC de Nyékonakpoè-Boka et  Katanga FC de Katanga-Port pour la préfecture du Golfe.  Au terme de ces deux matchs âprement discutés, se sont dégagés   une victoire et un match nul.

Pour le premier match, les joueurs de Ghetto Lion de Légbassito ont gagné leur homologue de Leader Foot d’Apélébimé  2 buts à 0.

« L’adversaire on le connaissait déjà donc on a mis en place la tactique pour le gagner. Dans les matchs de poule, ils ont eu à nous gagner, donc, on s’est préparé. Le match retour, nous allons refaire la même chose » a indiqué Robert Batena, le capitaine de Ghetto Lion de

Légbassito.

Le match retour promet ainsi un duel des grands jours quand on sait que les joueurs de Leader Foot d’Apélébimé promettent revoir leur copie et revenir à la charge pour une victoire.

Le second match qui a opposé Kamablazo FC de Nyékonakpoè-Boka et Katanga FC de Katanga-Port s’est soldé par un score étriqué d’un but partout. Les joueurs de Katanga ont égalisé in extremis juste avant la fin du match.

«  On a eu  beaucoup d’occasions qu’on a loupées… mais quand l’adversaire a marqué c’est cela qui nous a réveillé. Sinon, nous avons une très bonne équipe qui joue bien,  mais la finition nous a posé de problèmes aujourd’hui. Nous remercions nos supporters qui nous ont beaucoup poussé et notre coach qui a opéré les bons changements », a déclaré Agbognito Mario, le capitaine.

 Selon le chargé de communication de la Fondation Fadi, Eugène Atigan, on a assisté à un bon football et chatoyant avec des joueurs qui ont tout donné,  «  ce qui nous réjouit,  parce que,  l’autre objectif du tournoi c’est d’arriver à amener nos frères qui vivent dans les ghettos à extérioriser le talent de football qui sommeille en eux », a-t-il indiqué.

Le tournoi de football Fraternité Ghettos officiellement ouverte le samedi 10 août 2024 à travers un match d’exhibition sur le terrain de la Jeunesse Club d’Agoè-Nyivé (JCA), vise à sensibiliser les habitants des ghettos sur les conséquences néfastes de la consommation de la drogue et promeut le vivre ensemble dans ces communautés. Il  regroupe 24 équipes des Districts de Football du Grand-Lomé, notamment le District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé (DPFAN) et le District Préfectoral de Football Lomé-Golfe (DPFLG).