Economie

A la découverte d’Amsar Digital avec Pondikpa TCHABAO, CEO & Fondateur de l’application

Publié le mardi 8 juin 2021, par Lemessager-actu

Le développement des start-up prend du pas dans le pays, à la faveur des mesures souples édictées par les lois de la république. Plusieurs jeunes se sont lancés et des résultats qu’ils apportent en termes de leurs recherches sont encourageants. Pondikpa TCHABAO, est l’un de ces jeunes qui surprend par ses inventions qu’il met à la disposition du public. Fondateur d’Amsar Digital, il revient dans cette interview sur ces idées.

Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?
Pondikpa TCHABAO : Je vais bien merci, je respecte les mesures barrières alors on croise les doigts. Étant dans le domaine du numérique, on peut dire que la crise ne m’affecte pas trop.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivé dans l’entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?

Pondikpa TCHABAO :
Je suis développeur d’application de formation et j’ai toujours voulu créer ma propre société.

Je me suis toujours inspiré de modèles comme Bill Gates, Linus Torvalds et Steve Jobs. Pour gagner en expérience, j’ai effectué un stage dans un incubateur où j’ai découvert les bases de l’entrepreneuriat.

Après 2 semaines de stage, j’ai lancé ma première application du nom de "MAPLENOU". C’était il y a déjà quatre ans.

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.eentrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui à quelqu’un qui souhaite réussir en tant qu’entrepreneur ou investisseur ?

Pondikpa TCHABAO :
Il faut savoir saisir sa chance quand elle se montre, rester original, toujours innover sans copier.
Écouter son instinct et croire en son projet. Bref ne jamais abandonner.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?

Pondikpa TCHABAO :
AMSAR Digital est une société qui évolue dans le secteur du numérique au Togo. Nous existons depuis 2019.

Nous avons à notre actif de nombreux projets et la réalisation de 2 applications mobiles, "MAPLENOU" et "IKOOKO".

Nos services : développement web, développement d’application mobile, robotique, conception de charte graphique, hébergement de site...

Notre clientèle se compose d’entrepreneurs, de freelances ou d’entreprise souhaitant notre aide pour leur processus d’implantation digital.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu’est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?

Pondikpa TCHABAO :
Je dirais qu’avec notre équipe de jeunes développeurs ayant déjà fait leurs preuves, et notre grande expérience nous comprenons parfaitement les préoccupations des jeunes entrepreneurs et nous mettons tout en œuvre pour leur apporter satisfaction.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?

Pondikpa TCHABAO :
Le succès en 3 mots : l’innovation, le travail, et la persévérance.

Un mot de la fin ?

Pondikpa TCHABAO :
Je tiens à remercier Kovalys pour cette initiative qui apporte un vrai coup de pouce aux entrepreneurs grâce à la promotion via leur média.