EDUCATION

BASSAR : Yawanké Waké Gbati fait don de kits scolaires et des manuels didactiques à 600 élèves orphelins

Publié le mardi 28 septembre 2021, par Lemessager-actu

Permettre aux élèves orphelins de la préfecture de Bassar de faire la rentrée scolaire 2021-2022 dans de meilleurs conditions, tel est l’objectif poursuivi par M. Yawanké Waké Gbati, directeur Général de la Togolaise des Eaux(TDE), et natif de la localité, qui a remis les kits scolaires et des manuels didactiques le lundi dernier, à 600 élèves orphelins de CP1 en Terminale.

Pour le généreux donateur, la démarche vise à soutenir le gouvernement dans sa politique d’éducation de la jeunesse togolaise, puis venir en aide aux enfants orphelins qui ont du talent à l’ école mais qui n’ont pas de moyens, afin qu’ils puissent poursuivre leur cursus scolaire dans des conditions aussi favorables que les autres enfants.

« Nous espérons contribuer à faire de ces enfants qui n’ont pas de moyen aujourd’hui, des élites de demain et de bons futurs cadres pour notre pays », a laissé entendre M. Yawanké Waké Gbati qui a exhorté les bénéficiaires au travail bien fait, à l’excellence et au respect des parents et enseignants.

Selon lui, aller à l’école est très Important. Et aujourd’hui, grâce à la politique mise en place par les premières autorités du pays dans le secteur, la chance est donnée à tous ceux qui le désir, d’être formés de façon équitable.

L’école contribue à l’épanouissement et au développement de la nation, car développer les hommes c’est assurer un développement durable, a—t-il ajouté. Il a appelé tous les cadres de la préfecture à soutenir les actions du gouvernement dans l’accompagnement des enfants dans leur cursus scolaires.

Le préfet de Bassar, le colonel Jean Faré Jean Bonfo et le chef d’inspection de l’enseignement général du secondaire, Kanour Nayém’pon ont témoigné la gratitude du gouvernement au donateur.

Pour eux, cette action répond à deux axes prioritaires du système éducatif, notamment le maintien des élèves à l’école et la qualité de l’enseignement, deux axes que porte la feuille de route du gouvernement. La démarche contribue également à l’atteinte de l’objectif 4 du Développement Durable (ODD), qui tient compte de l’ éducation inclusive et de la qualité de l’éducation pour tous les enfants. Ils ont appelé tous les cadres de la préfecture à emboiter le pas au directeur général de la TDE en vue d’une éducation inclusive dans le milieu. Les deux personnalités ont exhorté les bénéficiaires à la ponctualité, à l’assiduité et au travail bien fait à l’école ainsi qu’au respect des parents et enseignants.

Les bénéficiaires par la voix de leur porte-parole, ANAMISSI Victoire ont remercié le donateur et promis de bien travailler à l’école.

Les kits offerts sont composés de 1000 cahiers de 100 pages, 500 cahiers de 200 pages, 500 bics, 250 couvertures kaki et 184 livres et anales de toutes les classes confondues.
Avec ATOP Bassar