Société

Desserte en eau potable : Victoire Tomégah-Dogbé sur les chantiers de construction de châteaux d’eau à Lomé

Publié le jeudi 20 mai 2021, par Lemessager-actu


Le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé était hier mercredi 19 mai 2021, sur les sites où se déroulent les travaux de trois châteaux d’eau dans le Grand-Lomé. La démarche de la cheffe du gouvernement vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ces ouvrages vitaux pour les populations.

Le secteur de l’eau est au cœur de la vision du Chef de l’État et de la feuille de route 2020-2025. Pour ce faire, le gouvernement s’est engagé à fournir un accès à l’eau potable aux populations à travers la construction et la réhabilitation de châteaux d’eau modernes dans le pays.

Les ouvrages visités concernent le nouveau château d’eau modulaire de Kodjoviakopé d’une capacité de 500 m³ extensible à 1000 m³. Il vient renforcer la distribution et l’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones de Kodjoviakopé, Nyékonakpoè et leurs environs. À Bè, c’est la réhabilitation de l’ancien château qui est en cours avec un forage déjà réalisé et dont le raccordement est en cours avec le château. Il a une capacité de 3000 m³, un débit de 216 m³/h et va desservir les zones de Bè, Baguida et du Port.

Le troisième ouvrage est un nouveau château d’eau modulaire construit au sein de l’EPP Adjougba à Agoè avec une capacité de 500 m³ extensible à 1000 m³. Ce château est déjà opérationnel mais dont des raccordements supplémentaires sont en cours dans la zone.

Les bénéficiaires qui étaient sur les lieux ont exprimé leur joie face à la réalisation de ces ouvrages qui viennent mettre fin aux coupures et aux corvées d’eau dans certaines zones, avant de remercier le Chef de l’État pour sa vision pragmatique.

Le Premier Ministre, a salué et félicité l’expertise locale pour la qualité des travaux et appelé les bénéficiaires à s’approprier ces infrastructures et surtout à les préserver.

Avec la Cell Com de la primature