Société

Fonds de relance et nouvelle charte des PME/PMI : La ministre Mazamesso et les responsables du CNP-Togo échangent

Publié le vendredi 10 septembre 2021, par Lemessager-actu

Les responsables du Conseil National du Patronat du Togo(CNP-Togo) et Madame Mazamesso ASSIH, Ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, ont abordé le jeudi 9 septembre 2021, le sujet sur le fonds de relance que l’Etat a mis à la disposition des PME/PMI, puis échangé autour de la nouvelle charte des petites et moyennes entreprises.

Une rencontre très fructueuse selon Laurent Coami Tamégnon.

« Notre rencontre avec la ministre a été trs fructueuse. Madame la ministre nous a présenté le fonds et nous a parlé de la charte des petites et moyennes entreprises qui est mise en place et auquel nous avons participé d’une manière inclusive  », a indiqué le president du CNP Togo.

En effet, pour juguler l’effet néfaste de la crise sanitaire liée au coronavirus, un fonds de 20 milliards fcfa est mis à la disposition des PME/PMI pour leur accorder un prêt allant jusqu’à 10 millions fcfa pour leur relance.

Une initiative saluée par les responsables du patronat. Pour eux, le cheval de bataille au niveau du patronat est bien le financement. Et cette démarche du gouvernement repond bien à leurs attentes.

"Nous ne pouvons que saluer ce fonds qui nous est présenté par la ministre, et parrainé par Orabank", a déclaré le Président du CNP-Togo qui rappelle également que le gouvernement prend 50% du risque et la banque 50%. Ce qui rassure, a en croire Laurent Tamegnon.

Au sujet de la nouvelle charte, le Président du CNP-Togo indique que sa particularité est de faire en premier, la distinction entre les différents types d’entreprises.

" Avant nous n’avions pas les nano-entreprises, alors avec la nouvelle charte nous pouvons créer un canal pour inclure les informels et nous aider pour voir les démarquages des PME" poursuit le patron du patronat qui rassure par ailleurs que la nouvelle charte sera bientôt vulgarisée.

Le CNP-Togo est composé de 21 associations professionnelles, 1300 entreprises pour 35% d’emplois formels créés.