ENVIRONNEMENT

Journée de l’arbre : Le CNP-Togo honore la tradition et entrevoit un vaste programme de reboisement

Publié le mercredi 2 juin 2021, par Lemessager-actu

Le président du Conseil national du patronat au Togo, Laurent Coami Tamégnon et le personnel du patronat ont honoré ce mercredi 2 juin, en différé, la journée nationale de l’arbre au Togo.

Le patronat veut respecter ainsi la tradition et s’inscrire dans la dynamique de reboisement à grande échelle au Togo voulue par le gouvernement.

« Le CNP-Togo ne peut pas déroger à la règle que nous connaissons tous au Togo, où on a décrété le 1er juin comme étant cette journée où symboliquement tous les Togolais doivent mettre en terre un arbre », a indiqué Laurent Coami Tamégnon. Pour ce dernier, c’est dans le respect de cette décision que le patronat aussi a pris sur lui de mettre en terre des plants.

Selon le président du CNP-Togo, les arbres sont plantés au niveau du siège du patronat, car, la charité bien ordonnée commence par soi même.

Les dispositions ont été prises pour s’assurer que les plants puissent grandir en toute quiétude.

« Nous avons un agroéconomiste au sein de notre bureau exécutive, cette personne est chargée d’organiser l’entretien des plants, le jardinier du patronat sera techniquement associé », assure Laurent Coami Tamégnon.

Une ambition au-delà de la journée de l’arbre

Pour le Président du Cnp-Togo, il est clair que ce n’est pas à travers les 100 plants qu’ils ont mis en terre ce 2 juin qui va résoudre le problème de la déforestation. C’est pour cela que le patronat, entrevoit un vaste programme de reboisement.

" Nous avons un programme bien définit que nous mènerons avec les services techniques du ministère de l’Environnement et des ressources forestières ", a indiqué Laurent Tamegnon qui a en outre salué l’initiative de reboisement prise par le gouvernement car, a-t-il indiqué " tous les jours nous dénaturons la nature, il faudrait en même temps penser remettre l’écosystème en place pour sauvegarder l’environnement "

C’est hier 1er juin 2021 qu’a démarré l’opération de reboisement de la journée nationale de l’arbre. C’est le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé qui a donné le ton. 300.000 plants seront mis à terre et partir de ce 02 juin et ce pendant toute la saison des pluies, la campagne de reboisement se poursuivra avec pour objectif la mise en terre de 10.000.000 de plants. L’objectif est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030.

Germain DOUBIDJI