Société

Le Togo signe avec le Japon un projet d’assistance alimentaire Kennedy Round

Publié le vendredi 17 septembre 2021, par Lemessager-actu

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbegbeni a signé hier jeudi 16 septembre 2021 avec l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, Kuramitsu Hideaki des accords de coopération plus précisément un projet d’assistance alimentaire Kennedy Round (KR). Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur du Japon, a également signé la convention du projet de développement économique et social (PDES) avec le ministre en charge de la santé de l’hygiène publique, Moustapha Mijiyawa.

L’aide alimentaire du Japon appelée "Kennedy Round" (KR) est un projet des Nations Unies, initié en 1968 visant à développer les relations de coopération entre les pays développés et les pays en voie de développement. Selon Kuramitsu Hideaki, l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, qui n’a pas manqué de saluer la disponibilité du ministre à prendre part à cette cérémonie officielle de signature d’échange de notes du projet, cette assistance entre dans le cadre d’une coopération financière non-remboursable qui permet aux pays en voie de développement concernés par le projet d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des couches vulnérables de leurs populations.

"Il me paraît important de souligner que l’Assistance Alimentaire qui nous réunit aujourd’hui se traduit par deux effets principaux. D’une part, elle va directement aux populations togolaises touchées par le déficit alimentaire, à travers le marché local à prix abordable. D’autres part, elle contribuera à la constitution des fonds de contrepartie à partir de cette vente du riz, qui permettra de financer divers projets de développement socio-économique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation. Depuis une dizaine d’années, plus de 6 milliards de francs CFA ont été décaissés à ce jour, après concertation entre les gouvernements Japonais et Togolais. Il s’agit d’une coopération financière non-remboursement" a précisé Kuramitsu Hideaki, l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon

Quant au ministre en charge de l’agriculture, Antoine Lékpa Gbegbeni qui a également insiste sur une coopération financière non-remboursement, souligne que cette convention de don, témoigne une fois encore l’excellence des relations entre les deux pays et surtout l’engagement du Japon à renforcer les liens de coopération. "Cette importante cérémonie de signature de la convention de don, du projet d’Aide Alimentaire KR 2021, de votre généreux pays, témoigne une fois encore l’excellence des relations entre nos deux pays, et de votre engagement à renforcer les liens de coopération. L’aide alimentaire du Japon dénommée "Kennedy Round" qui entre dans le cadre d’une coopération financière non-remboursement, a pour objectif de permettre aux pays en voie de développement exposés aux difficultés alimentaires de disposer des céréales comme le riz et le blé au profit de leurs populations surtout les plus vulnérables" a-t-il laissé entendre lors de son discours de circonstance

Le Togo a bénéficié, de 2008 à nos jours, de onze Projets KR d’une enveloppe financière totale de 4 milliards 310 millions de yen Japonais, soit environ 22,03 milliards de FCFA, qui a permis d’acquérir un volume total de 103 514 tonnes de céréales, composées de 81 849 tonnes de blé et 21 665 tonnes de riz blanc, mises à la disposition des populations à prix abordables sur l’ensemble du territoire national. Pour le projet KR 2021, le Togo vient de bénéficier une enveloppe de 2,03 milliards FCFA, dont la signature d’échange de note fait l’objet de la présente cérémonie.

Rappelons qu’après la signature d’échange, cette cérémonie est marquée par la remise officielle du riz au titre du projet KR 2019 par l’ambassadeur du Japon à la république togolaise. Précisons que le Togo a bénéficié tout récemment du Projet KR 2020, dont la cargaison de riz, d’une quantité totale de 2 963 tonnes de riz blanc, est attendue en janvier 2022.

Germain Doubidji