Société

Le service UDUMA obtient le label SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION

Publié le mardi 29 juin 2021, par Lemessager-actu

CE LABEL GARANTIT UN MEILLEUR ACCÈS AU MARCHÉ, UN SURCROÎT D’INTÉRÊT AUPRÈS DES INVESTISSEURS…

S’adressant à un marché de près de 3 milliards d’euros, qui va croître de 50% à l’horizon 2050, le service de l’eau potable UDUMA, conçu pour les zones rurales et péri-urbaines africaines, vient d’obtenir le label SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION. Ce label évalue la rentabilité économique des produits, services et procédés protégeant l’environnement. « L’obtention de ce label et l’accompagnement des équipes de la fondation SOLAR IMPULSE nous garantissent un meilleur accès au marché, un surcroît d’intérêt auprès des investisseurs, un soutien dans notre travail de plaidoyer, un feedback d’experts du secteur, plus de crédibilité et une plus grande visibilité », se réjouit Mikael DUPUIS, Directeur Général Adjoint d’UDUMA.

Le service UDUMA figure parmi les 159 solutions labellisées SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION dans la catégorie « Solutions pour l’eau potable et l’assainissement » (6ème Objectif de Développement Durable, ODD6) ayant des applications sur le continent africain. UDUMA prend en gestion tout point d’eau potable (borne fontaine, pompe manuelle, point d’eau autonome, etc.) et propose un service continu, durable (contrats de 10 à 15 ans) et innovant aux populations rurales et semi-urbaines : maintenances préventive et curative (garantie dans les 72h) des points d’eau, système de suivi des pannes et des plaintes, analyse bactériologique et physico-chimique de l’eau, système de prépaiement et analyse des données.

UN SERVICE QUI EMET 1000 FOIS MOINS DE CO2 QUE LA SOLUTION DOMINANTE (MAINSTREAM)

Ce service est rentable dans ses applications au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, depuis 2019. A l’horizon 2024, le service UDUMA va compter environ 5 millions d’usagers au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, via la gestion de plusieurs milliers de points d’eau potable. Le service est en outre une solution propre qui émet 1000 fois moins de CO2 que la solution dominante (mainstream).

Le label SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION est attribué à la suite d’une évaluation stricte effectuée par des experts indépendants externes, selon un processus de labellisation examiné et accrédité par le cabinet EY. En identifiant ces solutions propres, efficientes et rentables, la fondation SOLAR IMPULSE accompagne les décideurs politiques et économiques dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs environnementaux et les encourager à adopter des réglementations énergétiques plus ambitieuses, nécessaires à la diffusion à grande échelle de ces solutions sur le marché.

Présentation de la solution UDUMA sur le site de la fondation SOLAR IMPULSE : https://solarimpulse.com/efficient-solutions/uduma-1