ENVIRONNEMENT

Problématique du changement climatique : Le gouvernant togolais veut impliquer les communicatrices...

Publié le mercredi 21 juillet 2021, par Lemessager-actu

Le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Katari Foly-Bazi, a lancé ce 21 juillet 2021 à Lomé deux sessions de formation à l’ endroit des journalistes et communicatrices, animatrices d’émission et responsables d’organes du sexe féminin.

Prévues pour se dérouler du 22 au 24 juillet à Atakpamé puis du 26 au 28 juillet à Sokodé, les formations dont le thème est : «  les femmes au cœur de la communication environnementale  », visent à impliquer la gente féminine qui exerce le métier de journaliste et de communicatrice, dans la lutte contre le changement climatique.

Selon Alice Ali-Sando, Conseillère en communication au ministère de l’environnement et des ressources forestières, l’initiative est née d’un constat selon lequel les femmes dans les différents organes de presse ne s’intéressent pas trop à l’information environnementale. Les rencontres visent donc à outiller ces dernières sur la problématique des changements climatiques en vue de les amener à donner aux populations l’information idoine sur les bonnes pratiques de gestion durable des terres et des forêts.

Pour le ministre Foly-BaziKatari, dans ce contexte de changement climatique, les journalistes et communicateurs doivent jouer un rôle majeur, celui d’être un relais sociétal entre les scientifiques, les décideurs et le grand public.

Le Togo fait face depuis 2000 aux aléas climatiques récurrents et les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour changer la tendance.

Germain DOUBIDJI