Société

Syndicat National des Entreprises en Bâtiment et Travaux Public du Togo : Hervé PIZA, nouveau président, nouvelle vision

Publié le vendredi 3 septembre 2021, par Lemessager-actu

Un nouveau bureau de 9 membres dirigé par Hervé PIZA, prend désormais les les commandes du Syndicat National des Entreprises en Bâtiment et Travaux Public du Togo( SNEBTPT), et ce pour les cinq prochaines années. C’est la principale information au terme d’une assemblée générale extraordinaire du syndicat qui s’est tenue ce vendredi 3 septembre 2021 à Lomé.

Pour le nouveau président du SNEBTPT, il s’agitde relever le défis de la défense de l’intérêt des membres du syndicat.

« Nous allons défendre les intérêts généraux et essayer de redynamiser nos antennes régionales, car depuis 2005 que nous avons créé le syndicat, nous avons eu à travailler d’arrache-pied, mais à un moment donné, nous avons constaté qu’il y avait un dysfonctionnement. Donc, nous devrions nous rattraper très rapidement, vu les enjeux. Il est important que l’entrepreneur soit au centre du secteur privé  », a déclaré Hervé PIZA, qui ajoute par ailleurs, que les premières semaines du mandat seront consacrées, l’élaboration d’un document stratégique d’orientation qui sera la feuille de route de son équipe.

Pour Hervé PIZA, l’exécution des tâches contenues dans sa feuille de route sera sanctionnée par la publication périodique d’un livre blanc en vue d’informer chaque membre et recueillir éventuellement les avis pour des recadrages, si nécessaire.

Par cette démarche, «  nous voulons rendre notre gouvernance inclusive et participative  », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il note qu’un changement de paradigme s’impose à la corporation dans un contexte où la zone UEMOA sera uniformisée et l’accessibilité des marchés dans tous les pays de la zone sera possible.

« Cette nouvelle situation qui se profile à l’horizon exigera des entreprises de notre syndicat la capacité à répondre à tous les types de marchés, quelque soit leur taille et leur enveloppe », a précisé Hervé PIZA.

Le président du SNEBTPT lorgne ainsi du côté d’un réseautage institutionnel au Togo avec aussi bien les institutions bancaires, les ordres affiliés au bâtiment, puis le renforcement du partenariat avec entre le ministère des Travaux Publics, l’Armp, le SAFER et la DCMP.

« Nous devons apprendre à conjuguer nos efforts pour quintupler nos performances. Mutualiser nos moyens et nos ressources pour un meilleur impact sur l’avenir de notre métier. Et pour cela nous avons besoin d’une prise de conscience collective pour un renversement de situation et faire de l’entreprise togolaise en BTP, un modèle de réussite dans notre pays et exemple dans la sous région  » a fait savoir M. PZA.

Le Syndicat National des Entreprises en Bâtiment et Travaux Public du Togo (SNEBTPT) a été mis en place depuis 2005.

Germain DOUBIJDI