Médias

Togo : Les médias se mettent au parfum des innovations apportées au code de la presse au Togo

Publié le jeudi 8 avril 2021, par Lemessager-actu

Une session de formation de deux jours à l’endroit des journalistes des medias privés et publics venus de la région maritime et des plateaux sur les innovations apportées au code de la presse au Togo a débuté ce jeudi 8 avril 2021 au centre culture d’Agbonou à Atakpamé.

Au cours de la rencontre qui prend fin ce vendredi, les participants, une centaine, seront édifiés sur « les droits et devoirs du journaliste  », «  l’éthique et la déontologie en journalise  », « les innovations apportées au nouveau code de la presse et de la communication » puis « les transformations des organes de presse en entreprise  ».

L’ouverture solennelle des travaux a été marquée essentiellement par deux interventions notamment celle du Secrétaire Général du ministère de la Communication et des médias Kossi Tinaka qui parlait au nom de son ministre de tutelle puis celle Mme Yawa Kouigan, Maire de la Commune d’Ogou 1.

Selon le Secrétaire Général du ministère de la Communication et des médias Kossi Tinaka, le but ultime de la rencontre est de renforcer les médias ainsi que leur accès à l’information, pour permettre au public de reconnaitre, valoriser, voir défendre le journalisme.

Il a également indiqué que le nouveau code de la presse prend en compte, l’évolution des systèmes de communications, des mesures pour assurer la viabilité économique des organes appelés à devenir des entreprises de presse, et définit les mécanismes de la transparence de la presse en ligne.

Pour sa part, Mme Yawa Kouigan, Maire de la Commune d’Ogou 1 a indiqué qu’elle souhait de voir cette session poser les jalons d’un professionnalisme plus accru dans l’exercice de la profession de journaliste au Togo.

Germain DOUBIDJI