Economie

Victoire Tomégah-Dogbé au Forum Afrique 2021 du CIAN : « Le Togo comprend et parle le langage des affaires »

Publié le vendredi 2 juillet 2021, par Lemessager-actu

Le Chef du Gouvernement, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, a conduit la délégation de la République Togolaise qui a pris part au Forum Afrique 2021 du CIAN, le Conseil français des investisseurs en Afrique ce 1er juillet à Paris et a prononcé le discours d’ouverture du Forum Afrique.

Dans son discours, Victoire Tomégah-Dogbé a détaillé la stratégie de réformes destinées à stimuler l’investissement et à améliorer le climat des affaires mise en place sous l’impulsion du Chef de l’État, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise

Elle a fait remarquer que le Togo est un pays entrepreneur, qui comprend et parle le langage des affaires et offre un cadre attractif et sûr pour les investisseurs étrangers et est une des économies africaines les plus ouvertes.

« Il s’est engagé dans une profonde dynamique de transformation économique et sociale, matérialisée par l’adoption du Plan National de Développement et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Il a su prendre la mesure de la pandémie de Covid-19, en adoptant les mesures appropriées, qui ont permis de limiter l’impact sanitaire de la crise. Il a été l’un des premiers pays du Continent à mettre en oeuvre une politique de vaccination », a indiqué Victoire Tomégah-Dogbé.

Les perspectives a-t-elle poursuivit sont bonnes mais nous devons tous être vigilants et conscients de la nécessité d’agir ensemble et de manière cohérente pour répondre aux défis communs : la relance de la consommation, la régulation des exportations, le financement des économies. Nos destins sont liés, aujourd’hui plus encore qu’hier.

«  L’économie post-Covid-19 ne peut plus être cloisonnée si nous voulons réussir notre pari de faire émerger une économie mondiale inclusive et durable. C’est aussi notre ambition au Togo : créer des emplois pour notre jeunesse et transformer l’économie pour un développement réel et inclusif », déclare Victoire Tomégah-Dogbé.

Par ailleurs, un atelier consacré à la transformation agro-industrielle au Togo a été animé par le Ministre-conseiller à la Présidence de la République, M. Shegun Adjadi Bakari.

Selon les informations, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, M. Kodjo Sevon-Tepe Adedze, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, M. Antoine Lekpa Gbegbeni, la Ministre chargée de la Promotion de l’Investissement, Mme Rose Kayi Mivedor, et la Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Énergie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Aziable, ont pris part à cette session, au cours de laquelle le Chef du Gouvernement, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, a prononcé les remarques introductives et conclusives.

Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances de la France, Monsieur Réda Tir, Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental de l’Algérie et Monsieur Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement ont été également présents au Forum Afrique 2021 du CIAN