A Tabligbo,  deux ministres apprécient les actions de SCAN-Togo

0
262

Les ministres de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari , du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze ont effectué ce mercredi 12 octobre 2022, une visite de terrain à SCAN-Togo (80 km au nord-ouest de Lomé) pour s’assurer du respect des normes environnementales.

Les deux membres du gouvernement ont ainsi passé au peigne fin, la zone réhabilitée et reboisée de l’entreprise et  le champ du projet photovoltaïque. L’occasion a été également pour les ministres de s’assurer que le clinker qui est la matière première reste encore disponible. La délégation a aussi constaté l’état d’avancement des travaux de rénovation et d’équipements du Centre Hospitalier Préfectoral de Tabligbo , ceci dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise.

Financé conjointement par SCAN-Togo , WACEM et la Coopération Allemande (GIZ), le coût total du projet est estimé à 1 084 451 987 FCFA.

A l’issue de la visite, les ministres ont exprimé leur satisfaction face aux efforts faits par les responsables de SCAN-Togo pour la protection de l’environnement dans son exploitation.

Dans toute entreprise de production de ciment, on constate le déboisement et la pollution de l’air. Donc nous nous sommes rassurés que les dispositions sont prises ici à SCAN-Togo pour que les gaz qui sont déversés dans l’air soient séquestrés par les arbres qui sont plantés et que la technologie nouvelle respecte les conditions de protection de l’environnement. Nous avons constaté avec satisfaction qu’ils sont en train de développer des énergies basées sur la photovoltaïque. L’utilisation du pétrole sera donc réduite au fur et à mesure que les travaux évoluent “, a souligné Foli-Bazi Katari, Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières.

Pour sa part,  le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adedze s’est dit très heureux de constater qu’il y a une forte synergie entre ce que fait SCAN-Togo et la vision du gouvernement, celle  d’avoir un milliard de plants d’ici les années à venir. Il  a noté  avec satisfaction, l’avancée de la construction du centre photovoltaïque et  a apprécié également le volet RSE.

« En face de la flambée des prix de certaines matières importées notamment le gaz, SCAN-Togo est en train de se positionner pour aller vers d’autres sources d’énergies. La construction de ce centre photovoltaïque va rendre SCAN-Togo autonome en matière d’énergie “, a indiqué Kodjo Adedze qui a par ailleurs félicité les responsables de SCAN-Togo. Kodjo Adédzé a enfin  encouragé les autres industriels à leur emboîter le pas.

Selon le  Directeur Général de SCAN-Togo, Éric Goulignac, cette visite  montre un signe de soutien indéfectible à leurs lourdes activités industrielles qui aujourd’hui doivent affronter des défis par rapport au contexte mondial.

Cependant il révèle que le développement de la filière de la biomasse au Togo permettra de continuer à rendre  SCAN-Togo plus compétitive.

Éric Goulignac a également donné les avantages de la centrale photovoltaïque en construction sur le site adjacent de SCAN-Togo.

« L’intérêt sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone. L’électricité sera produite à base du solaire et n’aura plus besoin de l’importation de diesel, de gaz ou d’autres carburants utilisés dans la production de l’électricité.Cela permettra aussi une compétitivité accrue du site industriel de SCAN-Togo en terme de coût de production« , a affirmé le Directeur Général de SCAN-Togo

Notons qu’un certificat de conformité environnementale  a été décerné à l’entreprise après la visite.

SCAN-Togo est une filiale de  Scancem International, membre de HeidelbergCement group qui a débuté ses activités en novembre 2014 au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici