Une Table ronde organisée par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise et ses partenaires, sous le haut patronage Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la république les s’est ouverte hier 1er décembre 2022. L’objectif de cette rencontre qui a été ouverte par la cheffe du gouvernement Victoire Dogbé, est de mobiliser davantage de ressources pour la stratégie d’accès à l’eau potable au Togo.
La rencontre réunit durant 2 jours le Gouvernement et les acteurs du secteur de l’eau conformément à l’ambition du Chef de l’Etat qui est de garantir l’accès aux services de base à tous. Ces acteurs auront à partager la vision du Togo et auront à échanger sur les priorités de cette table ronde du gouvernement pour le secteur. L’initiative permettra également de mobiliser les parties prenantes et de recueillir des engagements pour la mise en œuvre d’un bon plan directeur.
La cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, ouvrant les travaux a relevé que le secteur de l’eau est stratégique et que la rencontre constitue une étape décisive pour accélérer l’atteinte de l’objectif de la feuille de route gouvernementale visant à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et l’assainissement en vue de parvenir à l’accès universel de l’eau à l’horizon 2030.
Pour le ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja TIEM, mettre l’eau à la disposition des populations, c’est assurer le développement d’un certain nombre de secteurs fondamentaux tels que l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche. « Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre diverses maladies hydriques. Le faisant, nous modifierons sensiblement le quotidien des populations et leur rapport avec cette denrée précieuse qu’est l’eau… Financer le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est aussi financer l’inclusion, la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violant, d’où les enjeux de la présente table ronde », a indiqué le ministre.
Pour sa part, la Directrice de l’AFD,Madame Zolika BOUABDALLAH, a salué, le leadership de la Cheffe du gouvernement dans la mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale qui rend effectif la table ronde dans un contexte international particulièrement difficile. « LA table ronde qui s’ouvre aujourd’hui est mise en œuvre de la stratégie importante d’accès universel à l’eau que le togolais élaboré et financé en avril 2021 », a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que l’AFD est un partenaire de longue date du Togo dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement puis est revenu de réalisations de l’institution au Togo.
Le gouvernement vise au travers de la feuille de route 2020-2025, un accès universel de tous les Togolais à l’eau potable.
Le Messager