Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI : Projecteur sur  les activités de la ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale Sandra Ablamba  Johnson

0
106

Les Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont pris fin le 26 octobre dernier avec la participation remarquable de Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale.

S’inscrivant dans les perspectives de renforcement du partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale, Dr Sandra Ablamba Johnson, a marqué d’un sceau particulier toutes les activités et les rencontres de haut niveau auxquelles elle a pris part au nom du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Il s’agit entre autres des rencontres avec le Vice-Président de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique Ouest et du Centre, Monsieur Ousmane Diagana, le Vice-Président de la Société financier internationale (SFI) pour l’Afrique, Monsieur Sergio Pimenta et de la Table ronde ministérielle pour la promotion des résultats rapides à forts impacts.

Rencontre fructueuse avec le Vice-Président de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique Ouest et du Centre

Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale accompagnée de ses collègues de l’Economie et des finances, Georges Barcola et des mines et des ressources énergétiques, Robert Koffi Messan Eklo, a eu des échanges avec Monsieur Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A l’occasion, Monsieur Ousmane Diagana, a salué la qualité du dialogue entre la Banque mondiale et le Togo. Il a surtout félicité le Président de la République dont le leadership a permis au Togo d’enregistrer une bonne performance dans le récent rapport B-ready et dans l’Evaluation des politiques et des institutions du pays (CPIA).

Les discussions se sont également appesanties sur les défis à relever dans les domaines de la sécurité, de l’environnement, de l’accès au financement en raison du renchérissement sur le marché financier, de renforcement du capital humain et d’accès l’électricité.

Cette rencontre a permis de faire l’état des lieux de la coopération Banque Mondiale-Togo et d’échanger sur la mise en œuvre du cadre de partenariat pays 2025-2029 à travers les réformes et les investissements dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité, le développement des villes secondaires, le capital humain.

Les deux parties ont également échangé sur l’initiative dénommée « fast track initiative pour le genre » dans le cadre de la nouvelle stratégie 2024-2030 de la Banque mondiale visant la promotion du genre pour mettre fin à la pauvreté. Pour la phase pilote de cette initiative, douze (12) pays ont été sélectionnés au niveau mondial dont six (06) au niveau africain auxquels fait partie le Togo. Une attention particulière a été porté sur le renforcement du suivi des projets ainsi que la dynamique d’amélioration de la qualité de la dépense.

Participation à la réunion des Gouverneurs du Groupe Afrique II

Dans le sillage des Assemblées annuelles, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale et son collègue de l’Economie et des finances, ont honoré de leur présence à la réunion des Gouverneurs du Groupe Afrique II, consacrée aux rapports d’activités des administrateurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Dans leurs rapports, les administrateurs ont relevé l’endettement très important et la nécessité de restructuration de la dette des pays qui font face à de multiples crises mondiales (sanitaire, économique, climatique et sécuritaire). Ils ont aussi souligné la reconstitution des fonds de l’IDA 21, le programme énergie « Mission 300 » initié par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), la rationalisation des instruments de garantie.

Les résultats d’une étude sur la prise en compte de la vulnérabilité structurelle dans les indicateurs de l’allocation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) ont été présentés aux Gouverneurs. A cet effet, l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle a été adoptée par une résolution des Nations Unies. Il est recommandé aux partenaires techniques et financiers d’utiliser cet indice dans l’allocation des ressources aux pays partenaires afin de prendre en compte les spécificités desdits pays. 

Le rapport du FMI sur les perspectives économiques en Afrique Sub-saharienne a été présenté aux Gouverneurs. Ce rapport souligne les efforts d’assainissement des finances publiques et le resserrement des politiques monétaires pour contenir l’inflation. Toutefois, les vulnérabilités persistent et suggèrent l’ajustement supplémentaire de la dette des pays africains. Pour s’attaquer aux vulnérabilités, il est recommandé de mettre en place des politiques d’inclusion et créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Table ronde ministérielle pour la Promotion des résultats rapides à forts impacts

Dans la capitale américaine, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale a participé activement aux travaux de la Table ronde ministérielle pour la Promotion des résultats rapides à forts impacts, présidée par la Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Madame Anna Bjerde.

Cette table ronde qui vise à approfondir le partenariat entre la Banque mondiale et ses clients, a permis de lancer le réseau des champions mondiaux pour l’impact de développement (Global Leaders for Development impact), de mettre en place une plateforme de valeur pour échanger sur les défis opérationnels et de partager de bonnes pratiques en matière de succès et d’explorer des pistes de solutions adaptées pour améliorer les capacités des clients de la Banque mondiale. 

Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale, a salué les réformes en termes de facilitation des procédures et de diligence opérée par le Président de la Banque mondiale, Monsieur Ajay Banga et qui ont permis au Togo d’accélérer l’exécution des projets et d’obtenir des résultats rapides dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS)  dans le contexte des crises sécuritaire et climatique.

Elle a remercié le Groupe de la Banque mondiale pour la mise en place d’un fonds de préparation des projets qui permettront de réaliser les études préliminaires et d’accélérer l’approbation et le démarrage de l’exécution des projets.

Madame le Gouverneur du Togo près la Banque mondiale a également salué la proposition de renforcement des capacités des pays partenaires de Banque mondiale en matière d’exécution des projets qui est une belle opportunité. Toutefois, elle a émis le vœu de voir ce programme de renforcement des capacités s’aligner sur les priorités nationales, conformément à la vision du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé à qui elle a rendu hommage mérité pour son implication personnelle dans le suivi des projets sur la base d’un tableau de bord. 

Il faut noter que le Togo est désigné comme membre du réseau des champions mondiaux pour l’impact de développement (Global Leaders for Development impact).

Echanges avec le Vice-Président de la SFI pour l’Afrique

Au Washington, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale, s’est entretenu avec Monsieur Sergio Pimenta, Vice-Président de la Société financier internationale (SFI) pour l’Afrique.

Cette rencontre a permis de faire le point du entre la SFI et le Togo, notamment les projets en cours dans les secteurs de la santé et du logement ainsi que les perspectives d’appui dans le secteur de l’agroalimentaire.

Les échanges ont porté également sur la belle performance du Togo dans le rapport B-Ready grâce au leadership du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, la promotion du secteur privé, la mobilisation des investisseurs dans le secteur du textile au Togo et l’organisation de l’édition 2025 du Sommet sur l’industrie financière africaine (AFIS) au Togo.

Réunion avec le département de la Banque mondiale chargé du rapport BUSINESS READY

Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale a eu des échanges avec le département de la Banque mondiale chargé du Business Ready (B-READY) sur le dernier rapport B-Ready, la performance du Togo dans ledit rapport ainsi que les perspectives.

Les deux parties ont salué la qualité de la collaboration et le leadership du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé dans la mise en œuvre des réformes. Dans cette dynamique, la délégation togolaise et celledu département de la Banque mondiale chargé du rapport BUSINESS READY ont mené des réflexions sur l’approche à adopter par les partenaires tels que la Société financière international (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) pour exploiter la performance du Togo en matière de l’amélioration du climat des affaires afin de mobiliser davantage les investissements privés en faveur du pays.

Le Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir le cap des reformes.

Pour rappel, le B-ready qui a remplacé le rapport Doing Business, évalue le cadre réglementaire et les services publics destinés aux entreprises, ainsi que l’efficacité avec laquelle le cadre réglementaire et les services publics sont combinés dans la pratique.

Rencontre avec la haute hiérarchie de l’Agence Multilatérale de Garantie des investissements (MIGA)

Au cours des échanges, les responsables de la MIGA ont souligné les réformes mises en œuvre par le Président de la Banque mondiale pour la garantie à apporter aux pays partenaires notamment le Togo. Le Gouverneur du Togo près la Banque mondiale s’est réjouie des instruments de garantie et les combinaisons possibles avec un accent sur la garantie pour le commerce qui pourrait intéresser le Togo.

Dr Sandra Ablamba Johnson, a exprimé au nom du chef de l’Etat, la gratitude du gouvernement à la MIGA pour la rencontre organisée au Togo en 2022 sur la promotion des Investissements directs étrangers (IDE). Elle a émis le vœu de dupliquer ces rencontres afin de mieux faire connaitre les instruments de garanties disponibles.

Participation de la délégation togolaise à la session plénière des Assemblées annuelles

La délégation togolaise a également honoré sa présence aux travaux de la session plénière des Assemblées annuelles présidée par le Président de la Banque mondiale et la Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI).

Après la présentation par les deux hauts responsables des rapports sur les perspectives économiques et sociales dans le monde et les défis auxquels le monde fait face ainsi que les propositions de solutions surtout en faveur des pays en développement, l’assemblée des Administrateurs et Gouverneurs a adopté les rapports annuels des différentes institutions du Groupe de la Banque mondiale.

Il est à souligner que les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont été axés sur les enjeux planétaires les plus urgents notamment la sécurité alimentaire, l’égalité et l’équité-genre, les marchés financiers mondiaux et le développement durable.