Bientôt une agence dédiée à l’exportation et investissement au Togo

0
32

Les acteurs de la chaîne commerciale du Togo procèdent depuis mardi à la validation des conclusions et résultats de l’étude de faisabilité pour la création d’une agence togolaise de promotion des exportations et des investissements.

Une fois opérationnelle, elle aura pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion d’exportation des biens et services et orienter et renforcer les capacités d’exploitation des entreprises gabonaises, soutenir et accompagner le développement à l’international, orienter et assister les opérateurs économiques , prospecter les marchés extérieurs, développer des produits et services de marketing, de promotion et de communication.

Une telle agence existe déjà dans d’autres pays africains comme le Gabon.

Les résultats soumis aux participants étaient l’aboutissement d’une analyse approfondie du dispositif national d’appui au commerce et d’une évaluation des besoins des entreprises en matière de services d’appui au commerce qui ont été réalisées le mois d’avril et septembre de cette année, souligne Mohamed Imamo, administrateur principal des institutions d’appui au commerce et à l’investissement du Centre du commerce international.

La ministre du commerce, Bernadette Legzim-Balouki, représentée à la rencontre par la directrice du conditionnement a salué l’accompagnement de tous les partenaires et de l’impatience du pays à voir naître plus rapidement cette agence au Togo.

Pour le représentant de la Délégation de l’Union européenne, le ministre conseiller, Bruno Hanses, la rencontre de validation des premières conclusions se révèle comme un passage obligé pour aller à la création de cette agence, qui permettra au pays d’accroître les recettes d’exportation et gérer au mieux les exportations.

L’agence pourrait effective dès 2018 estiment les experts, précédé de l’examen et adoption du cadre juridique par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici