CEDEAO : La 67ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement salue l’engagement diplomatique de Faure Gnassingbé

0
297

La 67ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le dimanche 22 juin 2025 à Abuja au Nigéria. Présidée par Bola Ahmed Tinubu Président de la République fédérale du Nigeria et Président de la Conférence, les chefs d’Etat et de gouvernement dans leur communiqué final ont salué l’engagement diplomatique du président du Conseil Togolais Faure Gnassingbé et plusieurs autres de ses pairs dans le cadre du dialogue entre la CEDEAO et l’AES(la Confédérations des Etats du Sahel) qui compose, le Mali, le Burkina Faso et la Niger, les 3 pays ayant décidés de quitter la CEDEAO.  

« Concernant l’Alliance des États du Sahel (AES), la Conférence salue l’engagement diplomatique exemplaire de S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République Togolaise et de S.E. Bassirou Diomaye Dhiakar Faye, Président de la République du Sénégal, ainsi que les efforts diplomatiques essentiels du Président de la Conférence, S.E. Bola Ahmed Tinubu, et de S.E. John Dramani Mahama, pour aplanir les divergences entre la CEDEAO et les États membres de l’AES. La Conférence se félicite également des résultats de la rencontre entre le Président de la Commission et les ministres des Affaires étrangères des trois pays sur les modalités à mettre en oeuvre pour assurer une séparation sans heurts tout en préservant les acquis de l’intégration régionale dans l’intérêt des populations de la région », peut-on lire dans le communiqué Final.