Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé le mercredi 18 juin 2025, la cérémonie d’inauguration officielle de l’usine textile de l’entreprise STAR GARMENTS Togo, implantée sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Ce nouvel acteur du secteur textile incarne une avancée décisive dans la stratégie de transformation industrielle du Togo et de création d’emplois.
Cette usine textile est une initiative à haute valeur économique et sociale conçue dans un partenariat public-privé pour industrialiser l’économie, diversifier les exportations et augmenter la résilience nationale.
Le projet porté par le groupe KOMAR, spécialisé dans le textile et l’habillement, a bénéficié de l’appui technique et financier de la Société financière internationale (SFI). Ce partenariat est une avancée majeure pour l’industrialisation et le développement économique du pays.
Charlie Komar, Président-Directeur Général de KOMAR, la société mère de l’entreprise STAR GARMENTS a salué ce partenariat qui confirme l’efficacité des orientations politiques du gouvernement.

« L’ouverture officielle de cette usine marque le début d’une l’histoire unique. Ce n’est pas seulement un partenariat ou un investissement, mais une croyance en la prospérité partagée et en la renaissance du Togo. Nous avons choisi le Togo parce que nous avons vu une nation s’élever, une gouvernance axée sur la stabilité économique, l’infrastructure et les investissements. En termes d’importance, le Togo pourrait créer d’énormes opportunités pour les femmes et les jeunes » a-t-il déclaré.
Cette nouvelle manufacture textile vient s’ajouter aux initiatives en cours dans les filières agroindustrielles avec un objectif de transformation locale et de valeur ajoutée. Elle vient ainsi renforcer la volonté du gouvernement de positionner le Togo comme un pôle industriel et logistique incontournable en Afrique de l’ouest.
L’ouverture de cette unité industrielle marque un tournant stratégique dans la valorisation du coton togolais, l’une des principales cultures de rente. Elle permettra au pays d’intégrer le cercle des nations africaines exportatrices de textile sur le marché international.
« Lorsque les politiques de retour à la normale ont repris, nous avons immédiatement lancé une mission d’exploration. Nous avons visité l’Éthiopie, le Kenya, le Togo, le Ghana, le Bénin, puis en Asie, le Bangladesh et le Vietnam. Mais un élément s’est démarqué pour nous : nous voulions pouvoir raconter une histoire qu’aucun de nos concurrents ne pouvait raconter. Et c’est là que le Togo a fait la différence », a fait savoir le PDG de KOMAR. Selon lui, le Togo a fait la différence pour sur trois aspects à savoir, le port qui est aujourd’hui l’un des meilleurs, sinon le meilleur, d’Afrique de l’Ouest, la capacité régionale à développer une chaîne d’approvisionnement verticale et enfin, le désir du gouvernement de changer les choses, avec une réglementation progressiste qui favorise vraiment les investisseurs.
En permettant la création de 2000 emplois directs cette année, et 4500 emplois directs et indirects à l’horizon 2030, avec un taux de recrutement de 70% de femmes, cette nouvelle unité industrielle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises.