Citoyenneté active : L’ANVT réunit les   « Jeunes bacheliers engagés »

0
244

Le volontariat participe sans l’ombre d’un doute au développement du pays. En 2014, le gouvernement a créé l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT). Sa mission est de faire du volontariat un outil d’appui au développement humain durable. Depuis, elle a accouché plusieurs formes de volontariat. La dernière en date est Jeunes bacheliers engagés (JBE).

Promouvoir chez les nouveaux bacheliers une citoyenneté active ainsi que des valeurs de paix et du vivre ensemble, tels sont les objectifs que poursuit l’ANVT en initiant JBE. Ils sont au total 400 jeunes bacheliers volontaires à être mobilisés pour la phase pilote qui se déroulera dans les communes Golfe 4, Golfe 5, Agoè Nyivé 4 et Lacs 1, à raison de 100 bacheliers par commune.

Missions des JBE        

Les 400 Jeunes bacheliers engagés mobilisés vont être déployés dans de différents domaines : éducation, environnement, paix et cohésion sociale. Des activités telles que le reboisement, la sensibilisation sur diverses thématiques seront au programme. Toutes ces initiatives contribueront à coup sûr à l’amélioration du cadre de vie des communautés cibles.

Avantages pour les JBE

Les JBE dans leurs missions d’un mois renouvelable trois fois, bénéficieront d’un certain nombre d’avantages. Il s’agit notamment d’une allocation forfaitaire de 20 000 francs CFA par mois pour le déplacement, des formations diverses sur les thématiques sur lesquelles ils seront affectés. Ceux qui se démarqueront, bénéficieront en plus de ces avantages, des bourses d’apprentissage.

Qui peut être JBE ?

Il faut être de nationalité togolaise ; avoir entre 15 et 25 ans ; avoir composé dans un des centres d’écrit de Bac 2 des 04 communes qui accueillent la phase pilote du projet. En outre, il faut avoir obtenu son diplôme de Bac 2 en 2022 ; et enfin, être disponible à s’engager pour l’intérêt général de sa commune de résidence. L’inscription se fait sur le site http://jbe.togoanvt.org/. Depuis 2021, l’ANVT a mobilisé près de 55 000 volontaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici