Combat pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles : Faure Gnassingbé à Kinshasa

0
561

La première conférence des chefs   d’Etat et de gouvernement  pour l’élimination  des violences faites aux femmes et aux filles se tient à Kinshasa en république démocratique du Congo(RDC). Le chef de  l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui prend part à cette rencontre, à l’invitation de son homologue de la RDC, Félix Tsshisekedi, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  de l’Union Africaine est depuis ce 25 novembre  à Kinshasa, selon  un communiqué des services de communication de la présidence togolaise.

« Cette rencontre de haut niveau va mobiliser  l’engagement  des dirigeants africains en vue d’accélérer la prévention  et l’éradication   des violences  contre les femmes et les filles à tous les niveaux  sur le continent », indique le communiqué  qui  précise  en outre que les chefs d’Etat et de gouvernement réfléchiront durant cette rencontre sur plusieurs  contraintes persistantes  qui constituent des freins à l’épanouissement des femmes, notamment , les violences sexuelles en période de conflits, les mariages  et grossesses précoces, les mutilations  génitales féminines et autres  pratiques culturelles néfastes, l’accès limité à la terre et  aux ressources ainsi qu’à la participation des femmes aux prises de décision.  

A Kinshasa, il s’agira pour les chefs d’Etat,  selon les termes du communiqué, de réaffirmer leur engagement pour une société africaine plus inclusive, dont le développement s’appuie sur le potentiel de tous les citoyens.   

Une déclaration politique sera adoptée  à la fin des travaux, selon toujours, le communiqué de la présidence de la république togolaise, «  pour  soutenir la promotion de la lutte systématique contre les violences basées sur le genre, conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine ».

« Le 25 novembre marque justement,  le début  de la campagne de seize jours des Nations Unies contre la violence basée sur le genre,  au cours de laquelle la communauté internationale es appelée à agir pour accroitre la prise de conscience, renforcer les efforts de sensibilisation et partager les connaissances et les innovation » poursuit le communique.

Cette année le thème retenu au niveau mondial est : « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ».

  Au Togo, plusieurs initiatives ont été prises par les  premiers dirigeants pour valoriser la femme, mais aussi renforcer sa participation dans des prises décisions.  C’est d’ailleurs, pour  son engagement fort en faveur de la cause de la femme, que me chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé, a été distingué en octobre dernier, comme dirigeant « He for She »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici