Conflit à L’Est de la RDC : Un accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda en présence du ministre des Affaires Étrangères du Togo, le Professeur Robert Dussey

0
485

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont officiellement signé un accord de paix à la Maison‑Blanche, sous l’égide des États-Unis, mettant fin à des mois, voire des années, de tensions et d’affrontements sanglants dans l’est de la RDC. Un accord qui a réjoui le ministre des Affaires Étrangères, chef de la diplomatie togolais, le Professeur Robert Dussey  et qui salué l’accord au nom du président du Conseil Togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union Africaine (UA).

« Au nom du Président Faure Gnassingbé, je voudrais remercier le Président des États-Unis pour la signature de cet accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Togo se tient à vos côtés pour contribuer à une paix durable dans la région des Grands Lacs », a ainsi déclaré Robert Dussey.

Lors de la cérémonie, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, aux côtés des ministres des Affaires étrangères congolais (Thérèse Kayikwamba Wagner) et rwandais (Olivier Nduhungirehe), a souligné l’importance historique du moment. « Un moment important après trente ans de guerre » , a-t-il relevé.  Le président Trump a pour sa part souhaité qu’  « Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région entame un nouveau chapitre d’espoir » .

Rappelons que c’est le samedi 12 avril 2025 que   Faure Essozimna Gnassingbé, a été officiellement désigné par l’Union africaine (UA) comme médiateur dans  cette  crise opposant. Il succéda ainsi à son homologue angolais João Lourenço, qui avait conduit jusqu’ici les efforts de dialogue.

Cette décision prise par la Commission de l’UA témoigne de la reconnaissance continentale de l’expertise du chef de l’État togolais en matière de diplomatie préventive et de résolution de conflits, notamment en Afrique de l’Ouest, où son action a été saluée dans plusieurs processus de paix.

Récemment, la 67ème session des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Lagos, a également   salué cet engagement diplomatique de Faure Gnassingbé en faveur de la paix…