Au siège de la Représentation nationale, le vendredi 6 décembre 2024, le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, s’est entretenu avec Madame Coumba Sow, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Togo.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions et l’appui des agences du système des Nations Unies à la modernisation de l’institution parlementaire.
« J’ai eu le privilège de rencontrer Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Nous avons discuté du travail que les Nations-Unies font au Togo depuis plusieurs années. Le parlement est une institution très importante pour nous parce que c’est là où les lois se font, où les budgets se discutent pour accompagner la feuille de route gouvernementale. En ce qui concerne les Nations-Unies, il est très important que nous accompagnons le travail du parlement parce que c’est cela qui fait les institutions fortes, stables et cela va permettre de prendre en compte tout le monde dans le travail que nous faisons au Togo. Nous avons également discuté du fait que le Togo est en train de faire son envol sur plusieurs questions notamment sur le plan logistique et financier. Nous devons donc continuer par attirer les investisseurs. Pour cela, nous avons discuté de la modernisation du parlement, du gouvernement et comment nous mettons en œuvre la digitalisation pour être plus performant. Nous avons également échangé sur l’emploi des jeunes, la formation et l’éducation notamment comment les femmes peuvent avoir accès aux ressources nécessaires pour avoir un retour économique important, les questions liées au développement durable. Nous sommes présents sur plusieurs fronts à savoir l’agriculture, l’éducation, la numérisation et la collaboration continue de se renforcer. Il est important que nous soyons sur les priorités du gouvernement et que nous continuons par renforcer cette collaboration », a déclaré Mme Sow.
En tant que Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Togo, la mission principale de Coumba Sow est de renforcer le partenariat entre les Nations Unies, le gouvernement et l’Assemblée nationale, dans le but d’accompagner les efforts de développement et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Coumba Sow est titulaire d’un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris et d’un diplôme en agroéconomie de l’Université de Londres.