À quelques mois des élections municipales prévues pour le 10 juillet 2025, le conseil municipal de la commune d’Agoè-Nyivé 1 a entamé, depuis le 21 mai 2025, une importante démarche d’auto-évaluation rigoureuse de l’action municipale. Pour ce faire le conseil a organisé une retraite qui s’est tenue dans la commune sœur de Kozah 1, (Kara). Une telle initiative vise à faire le point sur six années de gestion locale, dans un contexte où le Togo vit la fin de sa toute première expérience en matière de décentralisation. Il s’agit principalement de dresser un bilan institutionnel exhaustif, d’évaluer la mise en œuvre du Plan de Développement Communal (PDC), et d’identifier les acquis, défis et perspectives en vue de renforcer la gouvernance locale pour les mandats à venir. L’exercice revêt un caractère d’autant plus important qu’il intervient à un moment charnière de la décentralisation au Togo, entamée en 2019 avec l’organisation des premières élections municipales pluralistes depuis plusieurs décennies.

Le Maire de la commune Agoè-Nyivé 1, Kovi Adanbounou, entouré de ses collègues conseillers municipaux, a également profité de cette mission pour échanger avec les autorités locales de la commune de Kozah 1, notamment son homologue, le Maire. Ce moment de partage d’expériences a permis de comparer les approches de gouvernance, d’identifier les bonnes pratiques en matière de gestion municipale et de jeter les bases d’une coopération intercommunale fructueuse.

Au-delà des travaux en atelier, la délégation municipale a effectué plusieurs visites de terrain, notamment à l’hôpital de référence Dokita Lafie, annexe de Kara, infrastructure sanitaire majeure de la région. Ces visites visaient à s’inspirer des modèles réussis dans d’autres communes, dans le but de mieux adapter les projets de développement aux réalités locales d’Agoè-Nyivé 1.
Ce bilan de fin de mandat est un exercice de transparence et de redevabilité démocratique. Il permet aux citoyens d’apprécier objectivement les réalisations de leurs élus et à ces derniers d’assumer pleinement leur responsabilité devant la population.

En cette période où les enjeux électoraux se précisent, et où la compétition s’annonce vive à l’approche du scrutin du 10 juillet 2025, il est essentiel que chaque municipalité joue la carte de la transparence pour consolider les acquis de la décentralisation et renforcer la confiance entre gouvernés et gouvernants.
Ainsi, ce séjour à Kara se révèle stratégique, tant pour le bilan qu’il permet de dresser que pour les perspectives de gouvernance concertée qu’il ouvre.
Avec citoyeninfo.com